S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, participera le samedi 17 mai 2014 à Paris, à un Sommet régional sur la sécurité au Nigeria, organisé à l'initiative de la France.
Ce Sommet devrait rassembler, autour du Président français, François Hollande, les Chefs d'Etat et de Gouvernement d'au moins cinq pays africains: le Nigeria et quatre de ses voisins, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union Européenne ont également été invités.
Les questions de sécurité posées par la présence du groupe islamiste Boko Haram au nord du Nigeria, dont l'activité menace la stabilité de cet Etat et a des répercussions sur les pays voisins, seront abordées lors de cette réunion. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement devront définir une stratégie commune pour endiguer le phénomène de Bokom Haram dans la Région.
Le Nigeria est un pays voisin avec lequel le Cameroun entretient des relations fraternelles et amicales. Les deux pays ont institué un cadre de concertation permettant de faire face aux défis sécuritaires le long de leur frontière commune.
Ce Sommet se tient dans un contexte de mobilisation générale de la communauté internationale, après l'enlèvement par Boko Haram de plus de 200 lycéennes dans un établissement public de Chibok, au nord-est du Nigeria, le 14 avril 2014.
La participation du Chef de l'Etat à ce Sommet traduit, une fois de plus, l'engagement constant du Cameroun dans la recherche de solutions aux crises multiformes qui secouent l'Afrique.
A cet effet, Yaoundé a abrité, du 24 au 25 Juin 2013, le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée. Puis, le Président Paul BIYA a activement pris part, du 6 au 7 décembre 2013 à Paris, au Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique. Plus récemment encore, lors du 4ème Sommet Afrique/Union Européenne tenu à Bruxelles, du 02 au 03 avril 2014, le Chef de l'Etat camerounais a fait deux importantes interventions axées sur la problématique de la sécurité en Afrique à la Réunion sur la situation en République Centrafricaine et pendant la Séance de travail sur « La Paix et la Sécurité ».
A chaque fois, le Président Paul BIYA a réaffirmé l'attachement du Cameroun à la sécurité collective sur le continent africain. Il a souligné que les actions pernicieuses des mouvements terroristes, les trafics de toutes sortes, les prises d'otages et la piraterie, menacent la paix et la sécurité de notre continent. Le Chef de l'Etat a également relevé que le terrorisme, tout comme l'intégrisme, se nourrit d'une extrême précarité. D'où la nécessité d'une aide accrue des pays développés à ces régions pour lutter contre la pauvreté.
Le Président Paul BIYA a salué la mobilisation et la détermination de la communauté internationale à agir aux côtés des Africains pour la préservation de la sécurité et de la paix sur le continent.