L’opération de lancement du premier emprunt obligataire sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) initiée par l’Etat du Cameroun le 5 juin 2013,  s’est soldé par une levée de fonds d’un montant total de 16 milliards de F.CFA sur les 20 milliards sollicités, a déclaré à la télévision nationale camerounaise Sylvester Moh, le directeur général du trésor par intérim.

A l’en croire, les souscriptions à cet emprunt d’une durée de 2 ans à laquelle ont finalement participé 10 banques sur les 13 initialement mandatées comme spécialistes en valeurs du trésor (SVT), ont culminé à 17 milliards de FCFA. «Mais nous avons accepté 16 milliards de FCFA, ce qui nous permis d’avoir un taux d’intérêt consolidé de 3,6%», précise M. Moh, alors que le gouvernement camerounais avait prévu de rémunérer la participation à cette opération à 4%.

Force est cependant de constater que depuis l’arrivée du Cameroun sur le marché des titres publics de la Béac en 2011 avec les émissions de bons du trésor, c’est la première fois qu’une opération se solde par un taux de mobilisation de fonds de moins de 100% du montant sollicité. Par le passé, les participations aux appels de fonds de l’Etat du Cameroun sur ce marché ont toujours été largement supérieures au montant sollicité.