La présence de la Première Dame camerounaise, Chantal Biya, aux festivités marquant la célébration du 41è anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire au Cameroun est un motif de réconfort pour les populations démunies et la femme camerounaise. Elle marque d’un sceau particulier la parade civile et militaire, puis la réception au palais de l’Unité.
La tradition s’est visiblement ancrée dans les civilités camerounaises ; celle de la participation effective de la Première Dame du pays à la célébration de la fête nationale au Boulevard du 20 mai 1972.
Accueillie à 09h57, elle illumine de sa présence la grande parade civile et militaire du 20 mai 2013. Chantal Biya hume le parfum des festivités en écoutant un air de musique spécialement préparé pour la circonstance. And the glory of God, extrait du Messie de F. Händel, célèbre auto compositeur du Grand Alléluia.
Le son de la fanfare de la compagnie musique de la Garde présidentielle n’arrive pas à étouffer les nombreux applaudissements qui fusent d’une tribune manifestement acquise à l’œuvre humanitaire plurielle de Mme Biya.
A l’arrivée de son époux, le président Paul Biya, tout au long de la majestueuse parade militaire, pendant le carrousel des armées qu’exécute avec brio la Musique de la gendarmerie nationale, Chantal Biya acquiesce d’un regard approbateur.
L’attitude est identique lors de l’émouvant défilé civil. Près de quatre heures durant, elle accompagne de ses encouragements les carrés féminins qui exhibent la fierté de célébrer l’unité nationale, tout en magnifiant l’harmonie de leurs diversités.
La présence de Madame Biya, lors du défilé et au cours de la réception offerte dès 18 heures par le couple présidentiel à près de 11000 convives au palais de l’unité, est visiblement réconfortante ; comme son œuvre humanitaire qui irradie la scène sociale camerounaise. Elle fait germer la graine de l’espoir parmi les populations défavorisées.
Aux cotés du président Biya, la participation joviale de Madame Chantal Biya est un motif d’encouragement pour la femme camerounaise qui prend manifestement du galon dans la société. Son sourire communicatif réconforte les Camerounais de toutes les classes sociales du pays.
Par sa spontanéité et sa sobriété, l’épouse du président Biya illustre par son accompagnement le lien affectif qui unit les Camerounais au Sommet de l’Etat.