Au cours de son dernier séjour à Douala, du 14 au 16 novembre 2013, à l’occasion de la pose de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri et l’inauguration d’une usine de production de gaz naturel à Ndogpassi, le Président de la République du Cameroun, Paul BIYA, était accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA. Un vibrant hommage a été rendu à la Première Dame pour ses nombreuses actions humanitaires en faveur des populations démunies de la capitale économique camerounaise.

La Première Dame camerounaise, Chantal BIYA, aux cotés de son époux sur les berges du fleuve Wouri à Douala : c’est une visite qui a valeur de symbole, à l’image d’un pont créé vers l’humanitaire. Les populations laborieuses de la capitale économique du Cameroun ont saisi cette visite officielle pour gratifier Mme BIYA d’un accueil taillé à la mesure des lourds investissements humanitaires qu’elle consent à faire dans cette cité cosmopolite. 

Au cours des différentes allocutions, aussi bien au pont du Wouri qu’à l’usine de production de gaz naturel à Ndogpassi, les orateurs saluent son engagement humanitaire exemplaire. Ce fut le cas du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Dr Fritz Ntone Ntone et le ministre d’Etat,  Laurent Esso, porte parole des élites. 

L’exemple le plus récent est fourni par la réhabilitation du complexe scolaire de l’Ecole publique d’Application du quartier Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala V. Au total, six écoles primaires contenues dans une même enceinte, dont les structures ont été remises à l’état neuf par le Cercle des amis du Cameroun (CERAC), association humanitaire qu’elle fonde en 1995.

En outre un forage d’eau a été aménagé, et les espaces verts relookés. La réhabilitation est assortie d’une remise de dons à 100 associations de Douala V. Elles se recrutent essentiellement parmi les femmes, les personnes handicapées et les orphelins. Ce sont des personnes vulnérables parfois mises sur le ban de l’essor économique que connait Douala. Ces personnes démunies voient ainsi leurs souffrances soulagées par la Première dame du Cameroun.

UNE ECOLE POUR TOUS

Toujours dans la capitale économique, l’épouse du président camerounais fait œuvre de révolution en aidant à mettre sur pied au Centre Orchidée Home de Douala, le Pavillon scolaire Chantal BIYA, une école pour tous, inaugurée il y a environ trois ans par le ministre camerounais des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock.

 
Cette unité a la particularité d’accueillir des enfants souffrant d’autisme. Ces derniers y  suivent des cours de la Section d’initiation linguistique (SIL) au cours moyen deuxième année, et bénéficient d’un encadrement et d’une logistique appropriés permettant une prise en compte de leurs déficiences en matière de communication et d’interaction sociale. Jusqu’à l’avènement de ce Pavillon, les enfants autistes du Cameroun n’avaient aucune entité scolaire capable de les recevoir. L’encadrement spécialisé dont ces jeunes enfants autistes sont l’objet, au Pavillon scolaire Chantal BIYA, est le meilleur gage du succès et la voie idoine pour barrer la route à leur stigmatisation.

Il faudrait rappeler également que Madame Chantal BIYA s’occupe personnellement de la scolarité de quelques pensionnaires autistes de cette école, issus de familles pauvres. Elle apporte ainsi un brin d’espérance à ces populations. Des cadeaux ont été envoyés par les forces vives du Département du Wouri pour saluer la passion de Madame Chantal BIYA pour l’humanitaire. Ces présents émanaient des Epouses des Autorités administratives de la région du Littoral, la délégation régionale du Cerac, la communauté des résidents des régions du Centre, du Sud et de l’Est du Cameroun. Des souvenirs qui devraient marquer de façon indélébile le dernier séjour de Mme BIYA à Douala.