Madame Chantal BIYA a été désignée, Marraine d’honneur de l’Association des Epouses des Ambassadeurs Africains de Belgique (AEAAB), ainsi que d’autres de ses sœurs africaines, mercredi 02 avril 2014, au cours d’une cérémonie d’hommage aux Premières Dames africaines, organisée à l’hôtel Sheraton de Bruxelles par ladite association.
En reconnaissance pour l’ensemble de leurs œuvres humanitaires et sociales, Madame Chantal BIYA et ses sœurs du Congo Brazzaville, de Tanzanie, du Swaziland et de Madagascar ont chacune reçue un diplôme, faisant d’elle marraine de cette association, au cours du déjeuner organisé en leur honneur. Heureuse initiative saluée par l’assistance, d’autant plus qu’elle a aussi permis des échanges de vues sur différents sujets entre les Epouses des Chefs d’Etat africains présentes en Belgique.
Par la même occasion, elles ont été félicitées pour le soutien qu’elles ne cessent d’apporter à leurs époux respectifs aux travers de leurs différentes œuvres sociales. Au Cameroun certains regroupements ont vu le jour à l’initiative de l’Epouse du Chef de l’Etat Madame Chantal BIYA, dans le but de soulager les souffrances des couches sociales défavorisées. C’est le cas du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) ou de Synergies Africaines qui mènent des actions concrètes en faveur des enfants ou des femmes dans le domaine l’éducation et de la santé.
L’association des épouses des Ambassadeurs africains de Belgique, créée en novembre 2013, a pour sa part, entre autre objectif, de véhiculer une image positive de l’Afrique, plus souvent associée aux maux que sont : la pauvreté, la maladie, l’insécurité, les injustices sociales…Il s’agit comme l’a expliqué la Présidente de cette jeune association, l’équato-guinéenne Perseveranda Mangue de NVONO NEA, de promouvoir des valeurs propres à ce continent, à savoir : la solidarité, la coopération et la générosité désintéressée.