Actrice de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus en Afrique
Icône mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA dont elle apparait comme une figure de proue en Afrique, la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, va ajouter la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans son champ d’action humanitaire. Elle participe le 06 août 2014 au « John F. Kennedy Center for the Performing Arts » au symposium des Premières dames. Il se tient en marge du tout premier sommet regroupant les 05 et 06 aout, les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et des Etats-Unis. A l’occasion, la rencontre que Chantal Biya a eue avec la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama n’était pas la première. Elle préfigure surtout d’une coopération plus fructueuse et plus bénéfique pour les personnes vulnérable en Afrique.
Le symposium des Premières dames de Washington épousait tous les contours d’un sommet des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement honorant le sommet Etats-Unis-Afrique. Parmi la trentaine de « First ladies » qui prennent part au rendez-vous du J.F.K Center figure en bonne place, celle du Cameroun, Chantal Biya. Trois sujets sont au menu des échanges : les cancers du sein et du col de l’utérus, la promotion économique de la femme en Afrique et l’éducation de la jeune fille, leader de demain. Les trois thèmes se regroupent autour d’une thématique générale : « Investir pour notre avenir ».
Dans le message de remerciements que Chantal Biya envoie à son homologue américaine à l’issue des assises, la Première dame du Cameroun se réjouit du « plaidoyer qui a été fait pour engager les bonnes volontés à joindre leurs efforts solidaires à ceux des pouvoirs publics, en vue d’apporter des réponses adaptées à ces problèmes qui sont de véritables défis ».
Chantal Biya fait ainsi chorus avec la première dame des Etats-Unis dont l’engagement humanitaire est soutenu par Laura Bush, épouse du 43e président des Etats-Unis d’Amérique, Georges Walker Bush. Ce dernier qui assiste au symposium exhorte les premières dames à renforcer leur leadership au sein des sociétés africaines. Il s’agit d’une invite clairement définie en vue de se mobiliser contre les cancers du sein et celui du col de l’utérus qui font des ravages en Afrique, aggravés par la pauvreté. La participation active de Mme Chantal Biya vaut son cautionnement et par ricochet consentement à soulager des milliers de femmes qui en souffrent au Cameroun et en Afrique.
Baisse de la mortalité maternelle et infantile
L’action des premières dames sera soutenue par l’Initiative globale de santé du président américain dénommée « President’s Global health Initiative ». Cette dernière a déjà permis une réduction sensible de la mortalité maternelle et infantile au sein du continent. L’on est passé chez les femmes de 1065 décès pour 100.000 naissances en 1990 à 467 décès en 2013.Tendance baissière aussi chez les nourrissons, 190 décès pour 1000 naissances en 1990 contre 96 en 2012. Cette courbe descendante, également vérifiable au niveau de la Fondation Chantal Biya prouve la pertinence de l’action de l’action de Mme Biya.
« L’éducation de la jeune fille », sujet du symposium est aussi une préoccupation constante chez Mme Chantal Biya. Hors de son pays, au Burundi, elle a eu à soutenir un projet d’éducation de la jeune fille dans le cadre de sa mission d’Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco. La distribution des brochures sur les grands moments de l’histoire du Cameroun dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance et de la Réunification intitulée Le chemin parcouru, le fonctionnement de la chaire UNESCO d’éducation de l’Université de Buea sont des actes à mettre à son crédit. Plusieurs mesures américaines ont été annoncées comme faisant partie d’un arsenal pour encourager les jeunes filles africaines à s’éduquer et surtout à s’intéresser aux filières scientifiques.
De façon générale, le symposium s’est félicité des progrès énormes effectués dans l’éducation des filles réduisant comme une peau de chagrin, le gap souvent observé entre les filles et les garçons.
Laura Bush et Michelle Obama promettent de joindre les efforts pour appuyer la promotion économique de la femme en Afrique. Une somme globale de 200 millions de dollars, débloquée par les Etats-Unis, sera mise à la disposition du continent pour soutenir les programmes de développement des secteurs de la santé, de l’éducation et des opportunités économiques des femmes. Michelle Obama qui a tenu ces paroles qui soulèvent une salve d’applaudissements semble recevoir l’assentiment de Mme Chantal Biya :« Je suis une femme africaine, mes racines se trouvent dans ce continent, et j’investis mes dollars en Afrique pour son développement ». A l’occasion de ce symposium, la première dame du Cameroun a eu plusieurs échanges avec d’autres premières dames, les responsables des associations et des Organisations de la société civile qui étaient nombreux aux débats conjointement organisés par le cabinet de la Première dame des Etats-Unis et l’Institut George Walker Bush. C’est le carnet d’adresses de Madame Chantal Biya qui s’enrichit pour mieux densifier son action humanitaire.