La longue accolade du mardi, 16 septembre 2014, au Palais de l’Unité entre Madame Chantal BIYA, la Première Dame du Cameroun, Ambassadrice de Bonne volonté de l’UNESCO et Irina BOKOVA, qui en est la Directrice Générale en dit long sur la qualité des rapports qui lient les deux personnalités. Le déjeuner officiel organisé en l’honneur de l’illustre hôte du Cameroun par le Couple présidentiel camerounais a permis d’afficher d’autres attentions, à la fois amicale, bienveillante, aimable et cordiale entre Mesdames Chantal BIYA et Irina BOKOVA.
Les deux Dames partagent les mêmes sensibilités et œuvrent depuis plusieurs années au sein de l’UNESCO pour le développement et l’épanouissement intégral de l’humain.
Pour marquer son appui à l’œuvre humanitaire engagée par Madame Chantal BIYA au Cameroun, Irina BOKOVA est allée à la découverte du Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB) de Yaoundé, afin de toucher du doigt les différents projets qui y sont menés, notamment dans le domaine de la recherche et la prévention du VIH/Sida. Selon les responsables de cette structure, le CIRCB est certes né de la volonté de la Première Dame camerounaise mais, il est aussi une émanation de l’UNESCO qui lui a offert ses premiers équipements.
Prenant la parole à la suite de cette descente au CIRCB, Irina BOKOVA n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette institution et de son illustre promotrice: « Je suis très fière de l’implication de l'UNESCO dans les merveilleux projets menés au sein du CIRCB. Je suis également fière de notre Ambassadrice de Bonne Volonté pour l'éducation et l’inclusion sociale, Madame Chantal Biya que j'ai rencontrée à plusieurs reprises. Je sais tout au sujet de son action dans les domaines de l'éducation, la lutte contre la pauvreté, de la prévention du VIH/SIDA et toutes ses œuvres en faveur des couches défavorisées. Je suis impressionnée par le fait que l'UNESCO soit partie prenante dans les projets qui sont mis en œuvre au CIRCB. Nous continuerons à travailler ensemble », a t- elle déclaré.