La Première Dame, Madame Chantal BIYA a présidé, ce vendredi 08 mars 2013, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, le traditionnel défilé organisé à l’occasion Journée Internationale de la Femme. La 28e édition célébrée ce jour avait pour thème : « Elimination et prévention de toutes formes de violences à l’égard des Femmes et des Filles ».
L’Epouse du Chef de l’Etat est arrivée à 10 heures au Boulevard du 20 mai. Elle a chaleureusement été accueillie par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, madame ABENA ONDOA Marie Thérèse, en compagnie des autorités administratives et politique de la ville de Yaoundé. Un merveilleux bouquet de fleurs lui sera remis par une jeune fille, pour lui souhaiter la bienvenue. Madame Chantal très souriante va serrer la main à quelques personnalités installées à la tribune officielle avant de prendre place à la loge d’honneur, en compagnie Mesdames Fadimatou CAVAYE et Linda YANG.
Après cette phase protocolaire, le train du défilé proprement dit est lancé par le bouquet d’honneur, suivi immédiatement du Wagon N° 1 des Femmes de la Présidence de la République et toutes les administrations rattachées. Pendant trois de temps, 08 autres wagons vont leur emboiter le pas. Les défilants, d’une élégance irréprochable étaient habillés au tissu de la fête, de couleur bleu ou rose, ont battu le pavé avec engagement et discipline. A chacun de leurs passages, ils ont reçu les applaudissements de Madame Chantal BIYA et les ovations du public venu nombreux assister à la parade.
Le défilé de ce jour au boulevard du 20 mai a encore connu la participation de la grande famille diplomatique, avec un carré des personnels de l’Ambassade des Etats Unis sous la conduite de l’Ambassadeur M. Robert P. Jackson, ainsi les carrés des Nations Unies, ainsi que d’autres pays amis du Cameroun. Le passage des carrés des handicapés moteurs, visuels et auditifs ont également faits sensation.
C’est environ étaient 50.000 personnes, qui, dans une mobilisation sans précédent sont venues dire « NON » et « STOP » aux violences dont sont victimes les femmes et les filles chez nous.
Cela est la preuve que les Femmes ont globalement fait montre d’une bonne appropriation de la thématique de la journée d’aujourd’hui. D’où la pertinence des messages portés sur les banderoles appelant à la dénonciation, à la sensibilisation et à la prévention contre ce fléau dans notre pays.
A la fin du défilé, un déjeuner spécial a été offert aux Femmes par la Première Dame à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.