Membre fondateur de l'OUA (Organisation de l'unité africaine, devenue plus tard Union Africaine), le Cameroun, longtemps, a fondé sa diplomatie sur l'un des principes de base de l'organisation panafricaine: la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats.
Ce souci tout particulier de tenir pour sacré la souveraineté des pays tiers a été parfois perçu à tort, comme une étonnante « indifférence ». Au regard de la position de leader qu'occupe le Cameroun dans la sous-région d'Afrique centrale en proie à d'incessantes convulsions.
Prenant conscience de la distorsion et soucieux de forger à son pays une image plus conforme à son potentiel réel, le président Paul Biya a engagé une vigoureuse action de réorientation et de dynamisation de la politique étrangère du Cameroun. Cette option s'est traduite par une remarquable montée en puissance de la diplomatie camerounaise, qui se déploie généreusement sur tous les fronts. A commencer par les organisations et institutions multilatérales avec lesquelles le pays est lié: ONU, Union africaine, Francophonie, Commonwealth, 00, CEMAC, Banque mondiale, etc. Ici et là, le Cameroun met tout en œuvre pour faire entendre sa voix, pour proposer les axes de réflexion devant permettre de bâtir une société internationale plus sûre et plus solidaire.
De cette volonté participe, de la part de Yaoundé, une implication croissante dans la gestion des conflits, notamment à travers les forces d'interposition. Qu'il s'agisse du Cambodge, du Darfour, de la Centrafrique, etc. Sous couvert des Nations-Unies unanimement reconnues dans leur rôle d'acteur pré- pondérant de la scène politique mondiale. Dans cette instance comme ailleurs, avec une constante détermination, la participation camerounaise s'est constamment exercée dans le sens du dialogue, de la négociation, du respect de la souveraineté et de l'intégrité des Etats. Des valeurs tenues du côté de Yaoundé, comme cardinales pour la démocratie et le respect du droit international.
Les efforts constants du Cameroun pour promouvoir ces valeurs et faire partager ses vues sur la marche du monde ont rencontré de la part de ses partenaires une juste reconnaissance. Une Camerounaise, Elisabeth Tankeu, fait partie du gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba à la tête du département charge de l'Industrie, son compatriote, Emmanuel Ze Meka préside aux destinées de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), structure spécialisée des. Nations-Unies, tandis que leur compatriote Hamad Kalkaba Malboum préside aux destinées du Conseil international du sport militaire (ClSM). ALK:Jelà du sort individuel des personnalités ainsi distinguées, ces différentes promotions traduisent, à n'en point douter, la pertinence et l'efficacité d'une démarche et, par-dessus tout, la confiance manifestée par divers partenaires.
La célébration en juin 2011 à Yaoundé avec un faste remarquable des huitièmes journées d'amitié Cameroun-Europe sur le thème « Cinquante ans de coopération Cameroun- Europe et lutte contre la pauvreté» atteste de la vitalité des relations entre les deux parties. Depuis 1958, la coopération entre le Cameroun et l'Europe s'est toujours faite en parfaite symbiose avec' les priorités de développement deYaoundé. On sait que l'Union européenne arrive largement en tête des partenaires du Cameroun par le volume des échanges. Sans oublier, côté bilatéral, la coopération française, allemande, britannique, néerlandaise espagnole ...
Au demeurant, à la faveur d'un vaste mouvement diplomatique opéré en 2007 et 2008, le Cameroun a renouvelé ou renforcé ses représentations auprès des principales capitales européennes. L’objectif poursuivi étant de densifier et de raffermir la coopération avec chacun des Etats concernés.
Toutefois, si l'impulsion donnée à la diplomatie consacre la relation privilégiée avec l'Europe, le mouvement ne se limite pas aux seuls partenaires traditionnels.
C'est ainsi que Abdullaly Gül, président turc dont le pays est la quinzième puissance économique mondiale a effectué le déplacement de Yaoundé en mars 2010, en compagnie de près de 150 opérateurs économiques. Tous accourus en vue de nouer un partenariat fécond dans les secteurs d'activités les plus variés. Face à ces hôtes particulièrement motivés, une flopée d'hommes d'affaires camerounais regroupés au sein de la Chambre de commerce, des mines et de l'artisanat visiblement ravis de nouer des partenariats d'affaires mutuellement bénéfiques. Pour leur part, les deux chefs d'Etat « ont convenu d'imprimer une nouvelle dynamique et une impulsion toute particulière aux relations de coopération multiformes entre leurs deux pays. Résultat depuis 2011, les Camerounais titulaires d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service peuvent se rendre en Turquie sans visa.
Quant au renforcement des relations avec l'Asie, il s'est poursuivi. C'est ainsi que Yaoundé a accueilli en mars 2010, jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, l'organe consultatif suprême de la Chine.
En juillet 2011, le président Paul Biya a effectué une visite d'Etat dans l'empire du Milieu, ce qui a permis de renforcer et de dynamiser substantiellement une coopération qualifiée par les deux parties d'exem- plaire. Au point d'envisager l'axe Beijing-Yaoundé sous d'heureux auspices.
Le Cameroun est membre de plusieurs Organisations internationales:
- l’Organisation des Nations Unies (ONU) ;
- l’Union Africaine (UA);
- la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
- la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ;
- l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
- l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI)…