Le Cameroun entretient avec ses partenaires traditionnels une politique suivie et efficace. Les voyages à l'extérieur du président Paul Biya et les audiences qu'il accorde à plusieurs personnalités étrangères à Yaoundé témoignent de l'étroitesse de ses relations avec ses homologues étrangers.

A la lumière de ces multiples contacts, des résultats qu'ils ont produits ou des fruits attendus, il apparaît clairement que la politique étrangère de Yaoundé, menée avec patience et détermination par le président Paul Biya, permet au Cameroun d'établir des relations confiantes et fructueuses avec de nombreux pays.

C'est le sens à donner à l'implication personnelle et très engagée du chef de l'Etat camerounais lors des obsèques, courant 2009, du président Omar Bongo Ondimba. Un événement qui avait alors charrié de très vives tensions du côté de Libreville, la gestion de la période de transition ayant suscité des dissensions prononcées dans les allées du pouvoir. C'est en reconnaissance de ce rôle bienfaisant de stabilisateur que bien avant même d'entrer en fonction, le président Ali Bongo a réservé sa première sortie hors du Gabon à Paul Biya, un chef d'Etat reconnu et salué à travers l'Afrique et le monde pour sa sagesse.

D'autres dirigeants et hautes personnalités n'hésitent pas à venir s'abreuver à cette source. C'est ainsi que fin décembre 2009, le président Paul Biya a accueilli tour à tour au palais de l'Unité à Yaoundé ses homologues du Tchad, Id riss Deby Itno et de Centrafrique, François Bozizé Yangouvouda. Des consultations qui s'inscrivent dans le cadre d'un dialogue permanent entre pays unis par la nature et l'histoire.

A titre d’exemple, quelques pays partenaires du Cameroun :

  • La France ;
  • La République Populaire de Chine ;
  • La Turquie ;
  • Le Brésil ;
  • La Grande Bretagne ;
  • L’Allemagne ;
  • Le Vatican…