Le Président de la République est la clé de voûte du système politique camerounais. Chef de l'Etat, il incarne l'unité nationale. La Constitution lui confère des pouvoirs très importants: il définit la politique de la Nation, veille au respect de la Constitution, assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l'Etat, du respect des traités et accords internationaux (Article 5). La position centrale qu'occupe le Président de la République au sein des institutions camerounaises se fonde sur le fait qu'il est l'élu de la Nation toute entière.
Conformément à la Loi N°2008/001/ du 14 avril 2008 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi N° 96/06/ du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution du 2 juin 1972, le Président de la République du Cameroun est élu pour un mandat de 7 ans. Il est rééligible. Le chef de l'exécutif camerounais est élu au suffrage universel direct à un tour et à la majorité des suffrages exprimés.
L'article 8 de la Constitution dispose que le Président de la République représente l'Etat dans tous les actes de la vie publique. Il est le chef des Forces Armées. Il veille à la sécurité intérieure et extérieure du territoire national.
Il accrédite les ambassadeurs, et les envoyés extraordinaires des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui. Il promulgue les lois. Il exerce le droit de grâce après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature. Il exerce le pouvoir réglementaire. Le Président de la République crée et organise les services publics de l'Etat. Il nomme aux emplois civils et militaires, Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale (article 8).
Le Président de la République peut proclamer par décret l'état d'urgence qui lui confère des pouvoirs spéciaux. Il peut aussi par décret, proclamer l'état d'exception et prendre à ce titre toutes les mesures qu'il juge nécessaires (Article 9).
Le Président de la République nomme le Premier Ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du gouvernement.
Il fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.