En présidant, vendredi 24 janvier 2020, à la Cour d’honneur du Quartier Général à Yaoundé, la cérémonie de triomphe de la 37ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmées baptisée « Général de Division Kodji Jacob », le Chef de l’Etat, Chef des Forces armées, le Président Paul BIYA, a demandé aux 182 jeunes officiers de s’inspirer de « l’exemple donné par ce brillant officier supérieur », mort tragiquement des suites d’un accident d’avion dans la région de l’Extrême-Nord, le 22 janvier 2017, lors d’une mission de reconnaissance dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.
Après avoir rappelé la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays depuis quelques années et « le rôle capital » que jouent les forces de défense et de sécurité pour la préservation de la paix et de l’unité nationale, le Chef de l’Etat a renouvelé auxdites forces le soutien de la nation tout entière et « son estime personnelle ». Il a appelé les nouveaux officiers à s’adapter à ce contexte général marqué par des menaces d’un type nouveau, tels que les conflits asymétriques et la cybercriminalité, tout en étant des éléments d’une armée républicaine, respectueuse des droits humains et du bien-être des citoyens.
Pour terminer, le Président de la République a salué la présence au sein de cette 37ème promotion des officiers de l’EMIA, des ressortissants de certains pays africains, ce qui, a-t-il dit, constitue « un témoignage éloquent du bon label » de cette Ecole et de « la vitalité de la coopération sous-régionale et régionale ». Il s’agit, en effet, des ressortissants de la RCA, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry.
Avant le discours de circonstance du Chef de l’Etat, la cérémonie a été marquée par la remise des épaulettes aux nouveaux officiers. Le Président de la République a posé personnellement les épaulettes de lieutenant au major de la promotion, Mefiré Mfondoum Ahmed. Un défilé militaire a mis fin à cette célébration du triomphe.