Après son intervention lors du débat général dans la matinée du 22 septembre 2017, le Chef de l'État a été reçu en audience dans la soirée par le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres. C'était la première rencontre entre le Président de la République et le nouveau patron de l'ONU.
Cette rencontre a donné l'occasion au Chef de l'État de prolonger son discours devant l'Assemblée Générale. Le Président Paul BIYA a tout d'abord réitéré le soutien du Cameroun aux réformes engagées par le nouveau Secrétaire Général de l'ONU.
Le Président de la République a ensuite insisté sur la paix et la lutte contre Boko Haram. Il a émis le vœu que l'action du nouveau Secrétaire Général de l'ONU amène la communauté internationale à s'intéresser davantage à la situation dans la région du lac Tchad pour relever le défi sécuritaire et humanitaire.
Enfin, le Chef de l'État a évoqué la mise en application de l'arrêt de la CIJ dans l'affaire Bakassi. Il a souhaité que la Commission mixte des Nations Unies pour la mise en œuvre de cette décision, présidée par le représentant spécial du Secrétaire Général, parvienne le plus tôt possible à des résultats définitifs.
En retour le Secrétaire Général a salué le rôle déterminant de notre pays dans la lutte contre Boko Haram et l'accueil des réfugiés. Il a promis le soutien des Nations Unies. Antonio Guterres a remercié enfin le Président Paul BIYA pour l'accueil qui lui a été réservé au Cameroun lors de sa visite en qualité de Haut-Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés (HCR).
En somme, cette première rencontre entre le Chef de l'État et le Secrétaire Général a donné lieu à des échanges intenses pour le renforcement de la coopération entre le Cameroun et les Nations Unies.