A leur arrivée à l'Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamena en fin d'après-midi du 30 octobre 2017, le Président de la République et Madame Chantal BIYA ont reçu un accueil exceptionnel des populations du Logone et Chari qui ont traversé la frontière commune entre les deux pays.
Combien étaient-ils exactement tous ces militants et sympathisants du RDPC? Certainement des milliers. Pour tout dire, N’Djamena en cette fin d’après-midi du 30 octobre 2017 était aux couleurs camerounaises.
Au bas de la passerelle, le Président Paul BIYA et la Première Dame ont été accueillis par le Président Idriss DEBY ITNO et son épouse. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite suivi l’exécution de l’Hymne de la CEMAC, puis le Chef de l’Etat a serré la main aux nombreuses personnalités camerounaises et tchadiennes présentes à l’aéroport pour son accueil.
Le Président de la République séjourne à N’Djamena dans le cadre du Sommet Extraordinaire de la CEMA prévu le 31 octobre 2017. Ce Sommet qui intervient dix mois après le Sommet Extraordinaire de Yaoundé du 23 décembre 2016, revêt des enjeux importants pour l’avenir des six pays membres de la Communauté toujours confrontés à la grave crise économique et financière. Les Chefs d’Etat vont faire le point de la mise en œuvre des mesures préconisées à Yaoundé pour juguler cette crise et arrêter éventuellement de nouvelles solutions à envisager.
Ils vont se féliciter à coup sûr des récentes décisions prises par leurs gouvernements respectifs en vue du renforcement de l’intégration sous-régionale. Il s’agit particulièrement de la suppression des visas d’entrée dans tous les six pays de l’espace communautaire. Une véritable révolution.
L’évaluation de la situation sécuritaire dans certains pays de la sous-région ne sera pas en reste, notamment au Cameroun et au Tchad, deux pays en guerre contre le groupe terroriste Boko Haram, et en RCA où vient de séjourner le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres.
Le Président Paul BIYA dont le pays est la locomotive de la sous-région, éclairera comme d’habitude les débats par ses sages conseils.