Le Président de la République qui a pris part ce 31 octobre 2017, en compagnie de la  Première Dame Mme Chantal BIYA,  à la cérémonie solennelle d'ouverture du Sommet Extraordinaire de la CEMAC à N’Djamena, a été très applaudi pour l’impulsion donnée à l’intégration sous-régionale.

Mme Mariam DJIMET, Maire de N’Djamena prenant la parole en premier  a souhaité la bienvenue aux Chefs d’Etat et de délégations. Elle a rappelé dans son propos que la CEMAC a vu le jour à N’Djamena (le 16 mars 1994).

Le président de la Commission de la CEMAC, Pierre MOUSSA, a pour sa part insisté sur les réalisations de la Commission pendant les cinq années de son mandat et a appelé son successeur à poursuivre l’exaltant processus d'intégration et de développement de la sous-région.

 

Dans son discours d’ouverture, le Président Idriss DEBY ITNO a invité ses pairs à traduire dans les actes le rêve des peuples d'Afrique Centrale,  à savoir l’idéal communautaire. Il s’est réjoui des acquis enregistrés. A titre d’illustration, l’exemption de visa accordée à tous les participants des pays de la CEMAC présents à N’Djamena dans le cadre de ce Sommet Extraordinaire.

Après la photo de famille, les Chefs  d’Etat et de délégations se sont retirés pour une séance à huis clos.

A l’issue du huis clos, la session extraordinaire de la CEMAC a repris avec la lecture du communiqué final dans lequel d’importantes mesures ont été annoncées. Les Chefs d’Etat ont notamment décidé de la suppression des visas au sein de la Communauté. Ils ont par ailleurs procédé à la nomination des nouveaux dirigeants des institutions communautaires. Les travaux de N’Djamena se sont achevés sur une note de satisfaction exprimée par le Président Idriss DEBY dans son discours de clôture.

Etaient présents à cette cérémonie, les Présidents Paul BIYA du Cameroun, Idriss DEBY ITNO du Tchad, OBIANG NGUEMA MBASOGO de la Guinée équatoriale; Faustin Archange TOUADERA de la République Centrafricaine; ainsi que les Premiers ministres du Congo et du Gabon.