En visite officielle de quatre jours au Cameroun à l’invitation du Chef de l’Etat, Son Altesse Eminentissime, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, le Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, a eu des entretiens très cordiaux avec le Président Paul BIYA au Palais de l’Unité, ce 17 juillet 2018.
Le Chef de l’Etat et le Grand Maître ont passé en revue la coopération bilatérale vieille de 57 ans et sont convenus de la porter à un niveau plus élevé dans le domaine de la santé et de l’humanitaire, principaux domaines d’intervention de l’Ordre Souverain Militaire de Malte. L’Ordre gère, en effet, un hôpital moderne au Cameroun, l’Hôpital Saint-Jean de Malte de Njombé, région du Littoral, que visitera le Grand Maître. Le Chef de l’Etat et son illustre hôte sont tombés d’accord qu’il faut continuer de soutenir cet établissement hospitalier pour lui permettre de renforcer ses interventions auprès des populations camerounaises cibles.
Dans le domaine de l’humanitaire, le Cameroun compte sur l’autorité morale dont jouit l’Ordre Souverain de Malte au plan international pour mobiliser des appuis nécessaires à la gestion des réfugiés et des populations déplacées. En visitant le 18 juillet, par exemple, le camp des réfugiés de Gado-Badzéré, région de l’Est, qui abrite plus de 24 mille réfugiés centrafricains, le Grand Maître va certainement se rendre compte que le Cameroun est une terre d’accueil pour les ressortissants étrangers en détresse et toucher du doigt l’hospitalité légendaire et l’esprit humaniste du peuple camerounais. Pour toutes ces raisons, le Cameroun mérite davantage d’être soutenu.
Le Président de la République et le Grand Maître ont été rejoints à la fin de leurs entretiens par la Première Dame du Cameroun, Mme Chantal BIYA, à qui Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a présenté ses compliments pour l’immense œuvre sociale et humanitaire accomplie au sein de la Fondation Chantal BIYA.
Le Grand Maître de l’Ordre Souverain Militaire de Malte a été élevé par le Chef de l’Etat à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Valeur. Il s’en est suivi un échange de cadeaux entre les deux hautes personnalités. Madame Chantal BIYA a également reçu un magnifique cadeau de la part du Grand Maître : un chapelet pour prier.
 |  |