Monsieur le Président,
Messieurs les Ministres,
Autorités,
Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
C’est dans un esprit de profonde reconnaissance et d’amitié que je souhaite Vous remercier pour l’accueil extraordinaire que Vous m’avez réservé, ainsi qu’à ma délégation, à l’occasion de la première Visite d’Etat d’un Président de la République italienne dans Votre pays. Je voudrais répondre aux paroles aimables que Vous avez prononcées à l’égard de l’Italie et de moi-même en exprimant mes plus vifs sentiments d’estime et d’affection à l’égard de notre ami le peuple camerounais.
C’est un honneur d’être reçu au Palais de l’Unité, un symbole du chemin parcouru par le Cameroun depuis son indépendance pour réaliser sa plus grande conquête : l’unité et la cohésion du pays, poursuivies et préservées avec ténacité par un dialogue fécond, qui a permis d’assurer la paix et la stabilité au fil des années. Une conquête que le Cameroun et le peuple camerounais sauront, tel est mon vœu, continué à défendre et à promouvoir comme modèle de coexistence, d’harmonie et de valorisation des différences.
Notre rencontre revêt une signification profonde, qui confirme les liens étroits qui unissent nos peuples. Notre relation est " spéciale ", différente des autres, elle puise ses racines dans nos sociétés civiles respectives qui ont été – et qui demeurent – le moteur d’une amitié authentique, discrète et respectueuse, fondée sur des valeurs partagées comme le dialogue, la solidarité et la tolérance, qui la rendent solide, ancrée et pérenne.
Monsieur le Président,
Le Cameroun et l’Italie sont deux pays " frontières" pour qui la valorisation des diversités constitue une source de richesse et un pilier fondamental de leurs sociétés respectives. Ces valeurs sont aujourd’hui mises en question par des menaces et des barrières qui sont surtout culturelles, qui veulent porter atteinte aux principes fondamentaux de notre vivre-ensemble dans la solidarité et dans le respect d’autrui. Le Cameroun a su transformer la mosaïque bariolée des cultures, des religions et des ethnies qui constituent son tissu social en une opportunité extraordinaire de stabilité et de croissance, dans un contexte régional souvent difficile. Ces valeurs sont d’autant plus nécessaires dans la situation internationale actuelle, marquée par des tensions et des conflits engendrées précisément par la peur et par l’incapacité de comprendre, d’accepter et de respecter les diversités. Le Cameroun et l’Italie doivent renforcer davantage leur collaboration afin qu’une vision de la société fondée sur la tolérance et le dialogue puisse pleinement s’affirmer en Afrique aussi bien qu’en Europe.
Monsieur le Président,
La menace du terrorisme international représente aujourd’hui l’une des principales attaques contre les valeurs fondatrices dans lesquelles nos deux pays se reconnaissent. De nos jours, personne n’est à l’bri de cette menace. Dans ce cadre, le dialogue des peuples, des religions et des cultures joue un rôle central. La lutte contre les inégalités ainsi que l’inclusion des différences dans un modèle partagé de croissance et de développement politique, social, économique et culturel constituent le moyen le plus efficace de contrecarrer la propagande de la haine et, en même temps, de lutter contre la pauvreté qui en est souvent la cause.
Le Cameroun a fait preuve d’un engagement extraordinaire contre l’extrémisme. Dans cette bataille, on est ensemble, nous luttons aux côtés de Votre pays et de Votre peuple, pour réaffirmer les principes de liberté, de respect et de dialogue faute desquels aucune croissance n’est possible, sans lesquelles les nouvelles générations se verront privées d’un avenir libre et juste. Il est de notre devoir de soulager le malaise de nos jeunes, en Afrique et en Europe, et de les soustraire à l’emprise de la propagande extrémiste, en renforçant leur sentiment d’appartenance et la confiance dans nos valeurs, afin qu’ils prennent en main leur avenir et le nôtre. Je suis sûr que nous saurons travailler ensemble de manière efficace sur ces questions si importantes pour le Cameroun et l’Italie, pour l’Afrique et pour l’Europe.
La société camerounaise est un modèle de solidarité pour l’accueil de centaines de milliers de réfugiés qui fuient les violences et l’intolérance dans les pays voisins. La réponse aux urgences humanitaires des migrants et des réfugiés qui interpellent aujourd’hui l’Afrique et l’Europe exige une prise de responsabilités partagées, une capacité de vision et de leadership capable de conjuguer la sécurité avec la solidarité et le respect des valeurs et de la dignité humaine. L’érection de murs ou de barrières n’est pas la solution. Le Cameroun et l’Italie l’ont bien compris.
Monsieur le Président,
La volonté renouvelée et forte de l’Italie de resserrer ses liens avec l’Afrique m’a poussé à faire étape dans Votre pays, dans le cadre de ma première visite dans le continent africain, en raison du rôle qu’il joue, des grands défis qu’il est appelé à relever et du potentiel intellectuel dont il dispose. Les échanges économiques et commerciaux, les relations culturelles et humaines entre le Cameroun et l’Italie témoignent avec évidence des liens naturels qui nous unissent. Les Accords signés aujourd’hui en notre présence nous permettront de renforcer ces liens, qui pourront contribuer à l’évolution de nos relations et à la compréhension réciproque entre nos pays et nos continents.
Je Vous souhaite, ainsi qu’à Votre pays, de continuer à avancer en restant fidèles au patrimoine de valeurs, d’engagement, de dialogue inclusif et d’unité nationale qui s’exprime dans la devise du Cameroun, " Paix, Travail, Patrie ". Je forme le vœu que nos peuples, les Camerounais et les Italiens, continuent à renforcer leur amitié axée sur des valeurs partagées, à travailler ensemble au nom des mêmes idéaux de paix, de travail, de justice, de solidarité et de sens du bien commun. Ce n’est qu’ainsi que nous pourront avancer et relever ensemble les défis qui nous attendent.
L’Italie, Monsieur le Président, est à vos côtés. Par l’action humanitaire de tous ses opérateurs du secteur social et du bénévolat, par ses nombreux entrepreneurs et par ses universités qui aujourd’hui, avec les universités camerounaises, assurent la formation d’un grand nombre de jeunes dans l’espoir qu’ils puissent contribuer à la construction de l’avenir de Votre, de leur pays. L’Italie est à vos côtés, Monsieur le Président, avec une amitié fondée sur les valeurs humaines plutôt que sur les chiffres, avec la première communauté d’étudiants africains dans nos universités, avec des centaines d’étudiants qui s’inscrivent chaque année à nos établissements universitaires, avec une communauté camerounaise de très haut niveau, qui prend de plus en plus souvent le chemin inverse des migrants en quête d’opportunités, pour retourner et participer au développement de Votre, de leur pays, et au renforcement des relations entre le Cameroun et l’Italie, entre le Cameroun et l’Europe.
Je suis persuadé que notre rencontre d’aujourd’hui marque le début d’un parcours conjoint et que les échanges politiques, économiques et culturels entre nos sociétés ne cesseront de s’épanouir dans l’intérêt de nos peuples. Je vous invite donc tous à lever votre verre à l’amitié entre le Cameroun et l’Italie.
Vive le Cameroun, vive l’Italie et vive notre coopération.
Télécharger le toast (pdf)