« J’ai appris la nouvelle du déraillement qui a causé des dégâts matériels importants, de nombreux morts et des blessés. Ma pensée et mes premières paroles vont d’abord aux familles des victimes et aux blessés. Je tiens à renouveler à leur intention toutes mes condoléances les plus attristées. Aux blessés, je souhaite un rétablissement rapide.
Face à cette catastrophe sans précédent dans notre pays, j’ai ordonné au Gouvernement de prendre un certain nombre d’actions, un certain nombre de mesures. En particulier, j’ai prescrit une enquête, une enquête approfondie pour établir les causes profondes de ces accidents ou de ce drame. J’ai également prescrit que les formations hospitalières qui vont recevoir les blessés les soignent aux frais de l’Etat. J’ai décidé que le 24 octobre sera déclaré jour de deuil national.
Je crois que c’est la meilleure manière de souligner la solidarité entre toute la nation et les victimes de cette catastrophe.
Je dois tout de même souligner que la réaction du Gouvernement m’a paru assez positive, aussi bien du côté des ingénieurs qui ont rétabli tant bien que mal la circulation entre Yaoundé et Douala que de tous les autres services qui ont œuvré, le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics, qui ont transporté, fouillé, pour faire en sorte qu’on ait une vue claire de l’étendue de la catastrophe.
Je crois que nous devons placer ce deuil national sous le signe de la ferveur patriotique, sous le signe de l’union des cœurs pour qu’ensemble, on continue à relever les défis que l’avenir nous pose. En tout cas, je demande aux Camerounais dans les circonstances comme celles-ci de faire preuve de courage, de dynamisme et de volonté. »