•Monsieur le Président du Sénat,
•Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
•Monsieur le Haut-Commissaire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord,
•Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique,
•Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral,
•Monsieur le Préfet du département du Wouri,
•Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala,
•Honorables Membres du Parlement,
•Monsieur le Directeur Général de la Société RODEO Development Limited,
•Autorités politiques, traditionnelles et religieuses,
•Elites et populations de la région du Littoral,
•Distingués invités,
•Mesdames, Messieurs,
Laissez-moi d’abord remercier les chefs Bassa, les chefs traditionnels, pour les magnifiques cadeaux qu’ils m’ont offerts ainsi qu’à mon épouse. C’est sans doute le symbole de leur attachement à nous-mêmes et à la République.
Nous voici donc à Douala, plus précisément à Ndogpassi, pour inaugurer l’unité de traitement de gaz naturel réalisée par la société RODEO.
Qu’il me soit d’abord permis de remercier Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala pour les paroles de bienvenue et les propos aimables qu'il a tenus à mon endroit et à celui de mon épouse hier et aujourd’hui.
Je voudrais également redire aux populations de la ville de Douala, notre métropole économique, mon appréciation pour l'accueil chaleureux, très chaleureux, qu’elles m’ont réservé.
M’adressant enfin à Monsieur le Directeur Général de la société RODEO et à toute son équipe, je tiens à ce qu’ils sachent que le Cameroun apprécie à leur juste valeur les investissements considérables qui ont été réalisés dans le cadre de la concession du champ gazier de Ndogpassi, dans l'arrondissement de Douala 3ème, investissements que j'ai le plaisir de saluer et de découvrir aujourd'hui.
Ce qui a été accompli par nos partenaires tend à maximiser la valeur du gisement de gaz naturel de Ndogpassi au profit notamment de l'Etat camerounais, ici représenté par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). La mise en production par RODEO des réserves de gaz naturel prouvées et confirmées par le forage de puits complémentaires sur le champ gazier de Ndogpassi et la réalisation de forages de développement pour accroître les réserves prouvées, probables et possibles de gaz naturel s’inscrivent dans le droit fil de notre politique de recherche et de développement des gisements d’hydrocarbures.
Ces investissements, évalués à plus de 100 millions de dollars US, soit 50 milliards de nos francs environ, produiront, sans aucun doute, de nombreux effets positifs aux plans économique, technologique et social, pour ne citer que ces aspects, pour le bien des populations et des entreprises de la ville de Douala.
•Mesdames, Messieurs,
•Distingués invités,
Je vous l’ai souvent dit, l'énergie se situe au cœur de tout processus de développement. Sans elle, il ne peut y avoir d'industrie, ni de transformation de matières premières, et donc, pas d'économie moderne.
C'est pourquoi j'ai mis la question de l'énergie au centre de notre politique des « Grandes Réalisations ». Dans cet esprit, le Gouvernement s’est doté d’un plan de développement du secteur de l’énergie qui prévoit à la fois l’accroissement significatif de la production énergétique, l’extension des réseaux de distribution et le développement des énergies renouvelables. La construction des barrages de Lom Pangar, Memve’ele, Mekin, montre bien que ce programme est en voie de réalisation. L’aménagement hydro-électrique du cours de la Sanaga viendra compléter ce dispositif. Quant à la valorisation de notre potentiel gazier, il est encore en cours dans la région de Kribi. L’activité de la société RODEO à Ndogpassi se situe bien dans cette perspective.
C’est le lieu pour moi de saluer la participation du partenaire britannique, la Victoria Oil and Gas PLC qui, à travers sa filiale camerounaise Rodeo Development Limited, s’est associée à nos efforts pour développer notre secteur énergétique. Je compte sur cette dernière pour assurer, en liaison avec les autorités et les populations riveraines, un impact socio-environnemental adéquat et une offre d’emploi raisonnable.
•Mesdames, Messieurs,
Ainsi, vous le constatez, nous avançons. Prudemment mais résolument, dans le domaine de l’énergie, comme dans d’autres domaines, les routes, le secteur minier mais aussi l’éducation et la santé.
Il fut un temps où l’on disait que l’infanterie était la reine des batailles. Aujourd’hui, l’on pourrait dire, en paraphrasant la formule, que l’énergie est la reine de la bataille du développement et du progrès. Ensemble, cette bataille, nous allons la gagner.
Le moment est maintenant venu pour moi de déclarer solennellement ouverte l’unité de traitement de gaz de Ndogpassi, dans l’arrondissement de Douala 3ème, département du Wouri, région du Littoral.
Et je vous remercie.