Le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé, spécialisé en matière de procréation médicalement assistée a été inauguré, le vendredi 06 mai 2016, sous la présidence de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, entourée d’un parterre de personnalités du monde politique, administratif et médical.
Dans l’important discours qu’elle a prononcé en cette heureuse circonstance, Madame Chantal BIYA, a réitéré son engagement à placer la santé des camerounais et de la femme au centre de ses préoccupations et de ses combats. Le CHRACERH porté sur les fonts baptismaux constitue une offre de soins pointus qui s’inscrit dans le prolongement des activités menées au Centre Mère et Enfant qu’abrite la Fondation Chantal BIYA, a-t-elle indiqué. C’est un établissement de référence qui soutient la femme face aux différentes pathologies qui l’accablent, et entretient la chaîne de vie.
Au nom des femmes, elle a solennellement remercié son illustre Epoux, le Président Paul BIYA, pour cette réalisation qui fera certainement le bonheur de plusieurs femmes en proie à des problèmes de fertilité.
Au corps médical, Madame Chantal BIYA a dit son appréciation et son admiration : « Soyez au service de la vie ».
Le public venu nombreux à cette cérémonie d’inauguration a précédemment eu droit à trois interventions : celles du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, de l’administrateur Directeur Général du CHRACERH, Pr. Jean Marie Kassia, et du Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Tous ont remercié le Chef de l’Etat et son Epouse, pour cette grande réalisation dont bénéficie désormais notre pays dans le domaine sanitaire.
En reconnaissance de toutes ses œuvres sociales, les chefs traditionnels de la communauté Ngousso ont remis un cadeau symbolique à l’Epouse du Chef de l’Etat.
La suite de la cérémonie a porté sur la coupure du ruban symbolique et la découverte de la plaque commémorative par Madame Chantal BIYA, immédiatement suivie d’une visite guidée du complexe médical.
Le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé (CHRACERH) est bâti sur une superficie de 7300 mètres carrés et comporte un édifice de 05 niveaux, dont 2 niveaux d’hospitalisation de 100 lits, une unité d’accouchement de quatre salles, une unité de néonatalogie, 06 blocs opératoires, un amphithéâtre de 300 places , une salle de travaux pratiques, une aumônerie et une mosquée, etc.