L’épouse du chef de l’Etat a présidé, le 08 mars 2020, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la grande parade marquant la 35ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF), placée sous le thème : « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme à l’horizon 2020: dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap ».
Près de 30 000 femmes mobilisées pour la circonstance ont salué tout au long du défilé l’engagement du Président de la République à relever le défi de la promotion de l’égalité de genre et la protection des droits de la femme.
La Première Dame a été saluée à son arrivée au lieu de la cérémonie, par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. C’est sous les ovations nourries de l’assistance qu’elle a pris place à la loge d’honneur où l’ont précédées les épouses des grands corps de l’Etat et de nombreux invités. Dans les tribunes et dans les rangs prédominait le bel uniforme de la fête de couleur rouge ou bleue.
Pendant plus de deux heures, une impressionnante parade féminine a été régulièrement ovationnée par l’épouse du Chef l’Etat en signe de communion et d’encouragement. Regroupées en une dizaine de wagons, des milliers de femmes ont battu le pavé avec enthousiasme et fierté. Elles étaient issues des administrations publiques ou parapubliques, des missions diplomatiques, des associations et autres regroupements socio-professionnels, etc. Au passage de ces défilants, on pouvait lire notamment sur les pancartes et les banderoles leur prise de position en faveur de la paix, l’unité, la sécurité et la stabilité du Cameroun en vue de son émergence.
Dans un élan patriotique, les femmes camerounaises ont une fois encore exprimé leur gratitude au Président Paul BIYA, pour son engagement en faveur de la paix et de l’émancipation totale de la femme. Un hommage appuyé a aussi été rendu à Madame Chantal BIYA pour son action en faveur de la femme et de la jeune fille à travers ses nombreuses œuvres humanitaires et sociales.
L’exécution magistrale de l’hymne de la femme a mis fin à la cérémonie du Boulevard du 20 mai.