Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience au Palais de l’Unité, le 26 septembre 2019, le Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo. Au centre des entretiens, l’évaluation de la situation dans la zone. C’est le lieu de rappeler que le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, est le Président en exercice de la CEMAC depuis le mois de mars 2019.

S’exprimant devant la presse au sortir de cette audience, qui a duré environ une heure, le Président de la Commission de la CEMAC a, d’entrée de jeu, déclaré avoir adressé ses vives félicitations au Président de Paul BIYA pour la convocation d’une grande conférence sur la paix au Cameroun, le grand dialogue national. « Elle est importante cette conférence pour les Camerounais parce que sans la paix, il n’y a pas de développement »,            a indiqué M. Ona Ondo.  Cet événement, a-t-il poursuivi, est aussi important pour l’Afrique Centrale en général, car le Cameroun est la locomotive économique de la sous-région.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont bien évidemment passé en revue la situation économique et financière de la zone. A cet égard, le Président de la Commission a dit avoir reçu des directives précises du Président de la République, Paul BIYA, en vue du bon fonctionnement de la communauté qui sort d’une grave crise économique et financière.

Selon le Président de la Commission, la mise en œuvre de réformes structurelles engagées par les Chefs d’Etat et les efforts consentis par les pays membres de la CEMAC portent déjà des fruits. Globalement, la situation économique  des Etats membres est en nette amélioration, avec un taux d’inflation plus stable, a indiqué M. Ona Ondo.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019