Le commerce entre Etats africains est faible. Pour dynamiser les échanges entre pays voisins et créer une chaîne de valeur propre à l’Afrique, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis au sein de l’Union africaine ont décidé de créer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) qui doit réunir les 54 pays membres. En droite ligne de cette initiative continentale, les Etats mènent différentes actions visant à intensifier leurs relations commerciales.

C’est le cas de la Guinée Equatoriale, dont le Ministre des Mines et des Hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang Lima, a été reçu en audience au Palais de l’Unité, dans l’après-midi du 13 septembre 2021, par le Président de la République, Paul BIYA. 

L’émissaire du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré qu’il est venu « présenter » au Chef de l’Etat, la « nouvelle initiative de la Guinée Equatoriale de renforcement du commerce entre Etats africains et en même temps, solliciter la bénédiction du Président Paul BIYA ». Il a indiqué que « le Président Paul BIYA a jugé cette initiative bonne pour le développement de nos économies, surtout en cette période difficile ».

Le Cameroun et la Guinée Equatoriale sont convaincus que le développement économique en zone CEMAC passe par un renforcement des échanges commerciaux entre pays membres et avec les autres Etats du continent. Car, « nous ne pouvons pas toujours dépendre des échanges avec les Etats-Unis, l’Europe ou l’Asie. Nous avons besoin de commercer entre nous », comme l’a relevé le Ministre équato-guinéen. 

Les énormes richesses naturelles, dont regorgent certains Etats, telles que le pétrole, le gaz ou les mines, doivent alimenter ce commerce. A cet égard, le Ministre équato-guinéen a indiqué qu’il a récemment affrété un premier cargo de méthanol vers le Gabon voisin. Et des discussions sont en cours avec le Nigeria pour l’importation du pétrole et du gaz vers la Guinée Equatoriale. Le dialogue en cours entre Malabo et Yaoundé devrait aboutir au renforcement de la coopération dans ce secteur.