Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience, dans l’après-midi de vendredi 21 mai 2021, Monsieur Zubairu Dada, Ministre délégué auprès du Ministre nigérian des Affaires étrangères, porteur d’un message du Président Muhammadu Buhari. Les entretiens entre le Chef de l’Etat et l’envoyé spécial nigérian ont duré un peu plus d’une heure.

Invité par la presse à dire un mot sur le contenu de ses entretiens avec le Chef de l’Etat, le Ministre Zubairu Dada a indiqué qu’en tant qu’envoyé spécial, il a transmis un message du Président Muhammadu Buhari au Président Paul BIYA, sans en révéler la teneur. « C’est un message entre les deux Chefs d’Etat frères et voisins du Nigeria et du Cameroun. Bien sûr, comme vous le savez, nous avons beaucoup de choses en commun. A part ces frontières artificielles, nous sommes un même peuple, et ce qui touche le Nigeria touche le Cameroun, vice-versa », a-t-il ajouté.

Il convient de relever qu’entre les Présidents Paul BIYA et Muhammadu Buhari, les échanges sont réguliers et portent sur divers sujets d’intérêt commun au plan de la  coopération bilatérale et sur des questions de sécurité. Concernant l’aspect sécuritaire, le Cameroun et le Nigeria sont en guerre depuis des années contre la secte islamiste et obscurantiste Boko Haram dans la zone du Lac Tchad. Les armées des deux pays entretiennent une coopération très étroite dans le cadre de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), qui a permis de réduire Boko Haram à sa plus simple expression.