Six(06) Diplomates à l’honneur au Palais de l’Unité
La troisième séquence régalienne et républicaine des rencontres entre le Chef de l’Etat et les Chefs de Mission Diplomatiques désignés, a eu lieu ce vendredi, 29 décembre 2023.
Le déroulé événementiel, empreint de solennité, tout à l’image des honneurs reçus par les dix-huit (18) diplomates accueillis au Palais de l’Unité il y a six (06) mois ( 02, 05 et 07 juin 2023), a été remarquablement agencé.
D’abord, l’hymne national du Cameroun, exécuté de façon magistrale, sur le majestueux parvis du Palais présidentiel, par la compagnie de musique de la Garde Présidentielle, sous le commandement du Commandant AYISSI Evariste, Commandant du Groupement d’Honneur de la Garde Présidentielle, à l’arrivée de chacun des six (06) diplomates venus présenter leurs lettres de créance au Président de la République, S. E. Paul BIYA.
Ensuite, la minutie du Protocole d’Etat, dont le Chef, Simon Pierre BIKELE, de maitrise, et d’expérience, a accueilli, à tour de rôle, tous les hôtes du Président de la République, dans un rituel identique, entre 14 heures et 14 heures 45 minutes. A 15 heures précises, la séance officielle devant le Chef de l’Etat, au troisième étage du Palais de l’Unité, a permis aux six (06) diplomates d’avoir l’honneur de présenter leurs lettres de créance.
Lesdits Chefs de Mission Diplomatiques se sont présentés au Président de la République, selon l’ordre protocolaire d’arrivée à cette cérémonie : Son Excellence Madame Lorraine ANDERSON, Haut-Commissaire désigné du Canada ; Son Excellence Monsieur NAM KI-WOOK, Ambassadeur désigné de la République de Corée ; Son Excellence Monsieur Barry Robert LOWEN, Haut-Commissaire désigné du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ; Son Excellence Monsieur Abdallah BOUKEMMACHE, Ambassadeur désigné de la République Algérienne Démocratique et Populaire ; Son Excellence Monsieur Jean-Marc CHATAIGNER, Ambassadeur désigné de l’Union Européenne ; Son Excellence Monseigneur José Avelino BETTENCOURT, Nonce Apostolique désigné.
Enfin, les encouragements du Chef de l’Etat. En super forme physique, vêtu d’un costume bleu pastel, dénotant l’absolue sérénité, ainsi qu’un éclat de rajeunissement, et, visiblement détendu, le Président de la République a eu un mot convivial à l’endroit de chacun de ses hôtes du jour. Des hôtes, qui sont repartis du Palais de l’Unité, comme à leur arrivée, sous les honneurs de la compagnie de musique de la Garde Présidentielle, mais, surtout, confiants et résolus à œuvrer ardemment à l’essor des relations de coopération entre le Cameroun et leurs pays respectifs./.