Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience au Palais de l’Unité, ce mardi, 14 juin 2022, Madame Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale du Congo, envoyée spéciale du Président Dénis Sassou N’Guesso.

Pendant près d’une heure, le Chef de l’Etat et l’émissaire du Président Sassou N’Guesso ont échangé sur des sujets d’intérêt commun entre les deux pays frères et voisins.

S’exprimant devant la presse au sortir de cette audience, la Ministre congolaise a rappelé que le Cameroun et le Congo « sont liés par la géographie, mais aussi par l’histoire. Les deux Chefs d’Etat entretiennent des relations fraternelles et d’amitié qui font qu’ils échangent souvent sur les problèmes d’actualité, notamment sur des sujets majeurs ». A cet égard, elle a relevé que le monde traverse « une grande crise. La crise alimentaire née du conflit armé qui oppose deux Etats en Europe. Cette actualité, a-t-elle poursuivi, fait qu’aujourd’hui, nos deux Chefs ont pensé qu’il est bon, comme d’habitude, d’avoir des échanges de vues. Et plus généralement, de s’entretenir sur d’autres sujets d’importance ».

L’envoyée spéciale du Président Denis Sassou N’Guesso a alors déclaré qu’elle était porteuse d’un pli fermé destiné au Président Paul BIYA, dont elle n’a pas révélé le contenu. « J’incline à penser, et vous conviendrez avec moi, que la teneur, la primeur et l’exclusivité se doivent d’être réservées à son plus haut destinataire et c’est ce que nous avons fait », a-t-elle affirmé. Néanmoins, elle a indiqué, visiblement satisfaite, qu’elle sortait de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, « parfaitement rassurée de la qualité de la coopération qui existe entre nos deux pays. »