Arrivé au terme de son séjour au Cameroun, l’Ambassadeur de France, Christophe Guilhou, a été reçu une ultime fois en audience, dans l’après-midi de mardi 27 septembre 2022, au Palais de l’Unité, par le Président de la République, S.E. Paul BIYA.
A l’issue d’un entretien dense avec le Chef de l’Etat, le diplomate français a tout d’abord remercié son illustre hôte pour l’honneur qu'il lui a fait avant son départ du Cameroun. Ensuite, il a indiqué avoir passé en revue avec le Chef de l’Etat la situation internationale et l’état de la coopération bilatérale, et évoqué la « situation au Cameroun et ses défis ». M. Guilhou a noté que ces échanges se sont déroulés dans un esprit de sincérité et d’amitié qui caractérisent les relations entre les deux pays.
Au plan personnel, l’Ambassadeur de France s’est réjoui de l’immense privilège que lui a accordé le Chef de l’Etat durant ses trois années passées au Cameroun. Il a dit avoir été reçu en audience une dizaine de fois par le Président de la République. Ces audiences, a-t-il expliqué, lui ont permis de connaître le pays et le peuple camerounais auquel il a eu un accès tout aussi privilégié.
Evoquant la visite officielle du Président Emmanuel Macron au Cameroun, du 25 au 26 juillet dernier, qui aura été le grand moment de son séjour diplomatique, Christophe Guilhou s’est appesanti sur la dimension symbolique de cette visite. En choisissant Yaoundé comme première étape de sa tournée africaine au lendemain de sa réélection, le Président Macron a voulu témoigner l’importance que la France accorde au Cameroun, a-t-il relevé, avant d’ajouter que cette visite officielle a permis d’approfondir l’amitié entre les deux pays.