Envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad (CMT), le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Monsieur Abdelkerim Deby, Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence, a été longuement reçu en audience par le Président de la République, Paul BIYA, dans l’après-midi du vendredi 7 mai 2021. L’émissaire de N’Djamena était porteur d’un message du Président du CMT au Chef de l’Etat.
Invité par la presse à dire un mot à l’issue de ce long entretien, Monsieur Abdelkerim Deby a indiqué qu’il est en tournée dans la sous-région pour expliquer aux Chefs d’Etat, le processus en cours au Tchad depuis la mort brutale du Maréchal Idriss Deby Itno. C’est-à-dire, « le processus d’une transition apaisée, dans le calme, qui aboutirait à des élections libres, transparentes et démocratiques », a-t-il déclaré. Les nouvelles autorités tchadiennes entendent ainsi, selon l’émissaire de N’Djamena, « solliciter les orientations des Chefs d’Etat de la sous-région et obtenir leur accompagnement dans la réussite de ce processus » en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
L’envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition a trouvé une oreille attentive auprès du Président Paul BIYA, qui lui a prodigué les conseils d’un sage africain et d’un homme d’Etat expérimenté. « Cet entretien n’a fait que renforcer le sentiment que nous avions, de fraternité entre nos deux pays et de coopération très étroite », a déclaré, visiblement satisfait, l’émissaire de N’Djamena.