En séjour au Cameroun dans le cadre de la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ont été reçues en audience, successivement, par le Président de la République, Paul BIYA, au Palais de l’Unité, le samedi, 4 novembre 2023, dans l’après-midi.

L’audience entre le Chef de l’Etat et la ministre française des Affaires étrangères a duré un peu plus d’une heure et demie. S’exprimant devant la presse, Mme Catherine Colonna s’est dite honorée d’être reçue par le Président Paul BIYA à qui elle a transmis « les chaleureuses salutations du Président Macron ». Elle a indiqué qu’elle a eu « une conversation longue et extrêmement cordiale » avec le Chef de l’Etat, au cours de laquelle, ils ont évoqué la visite du Président Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022. « Le Président garde de meilleurs souvenirs de cette visite qui lui avait permis de lancer avec le Président BIYA un certain nombre d’initiatives », a affirmé Mme Colonna. Aussi, a-t-elle expliqué, les échanges avec le Chef de l’Etat ont-ils permis de faire le point de la coopération bilatérale dans la suite de ces initiatives dans le domaine agricole, de la jeunesse, de la culture et de la protection civile.

Evoquant la conférence ministérielle de la Francophonie, Mme Colonna a remercié et félicité le Chef de l’Etat, à travers lui le Cameroun, pour la parfaire organisation des travaux. Pour terminer, le chef de la diplomatie française a abordé avec le Président de la République, « les grandes questions internationales et régionales », comme la situation au Proche-Orient et au Sahel, ainsi que la gouvernance mondiale. Elle a noté une convergence de vues sur ces sujets. « Le Cameroun et la France ont des visions extrêmement proches. Nous devons rappeler notre attachement commun à la bonne gouvernance, au respect de la règle de droit et au progrès de chaque pays sur la base des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies ».

Quelques minutes après le départ de la ministre française des Affaires étrangères, la Secrétaire Générale de l’OIF faisait, à son tour son entrée au Palais de l’Unité. Pendant environ une heure, le Chef de l’Etat et son hôte ont fait le tour des principaux sujets de préoccupation de la Francophonie. Face à la presse, Louise Mushikiwabo a relevé qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie au Président de la République du Cameroun, pays qui accueille le monde francophone. Elle a souligné la qualité de l’organisation de cette rencontre ministérielle à Yaoundé. « Le Cameroun est un pays important, membre de la Francophonie depuis beaucoup d’années. Il fallait que je dise au Président de la République à quel point les ministres de l’espace francophone sont heureux d’être ici et que je le remercie aussi pour tout ce qui se fait pour que nos travaux se déroulent dans de très bonnes conditions ».  S’agissant du fonctionnement de l’OIF, la Secrétaire Générale a fait savoir que les discussions avec le Chef de l’Etat ont notamment porté sur le sujet de la recapitalisation qui sera examiné lors du sommet prévu l’année prochaine en France. Enfin, le Chef de l’Etat et son hôte ont abordé le problème de la rupture de l’ordre constitutionnel dans l’espace francophone, notamment dans certains Etats africains. « Je voulais écouter et échanger avec le Chef de l’Etat sur ce sujet », a déclaré la SG de la Francophonie.