Arrivé à Yaoundé, dans l’après-midi du mercredi 17 janvier 2023, Monsieur Liu Guozhong, membre du Bureau politique du Comité Central du Parti Communiste Chinois (PCC), Vice-Premier Ministre chargé de la Culture, des Arts et de la Santé, a été reçu quelques instants après au Palais de l’Unité par le Président de la République, S.E. Paul BIYA.

Aucune déclaration officielle n’a ponctué les échanges qui ont duré environ cinquante minutes. Cependant, l’hôte du Chef de l’Etat est apparu très détendu et visiblement satisfait au terme de cet entretien qui, on peut le penser, a permis de raffermir les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. En effet, la Chine, depuis quelques années, est devenue un partenaire économique stratégique du Cameroun. Son soutien aux efforts de développement de notre pays est inestimable. Les grands projets de construction des infrastructures routières, autoroutières, énergétiques, sanitaires, des logements sociaux, etc., bénéficient du concours financier et de l’expertise d’entreprises chinoises qui opèrent au Cameroun avec beaucoup de succès.

L’un des signes les plus emblématiques de ce partenariat, l’édification du nouvel immeuble-siège de l’Assemblée Nationale à Yaoundé, commence à prendre forme. Toutes ces réalisations traduisent bien ce proverbe chinois sur l’amitié : « Un ami c’est une route… » En d’autres termes, seul un ami peut cheminer avec vous pour accompagner votre mouvement vers un avenir radieux.  

Le Chef de l’Etat était assisté au cours de cette audience par le Ministre, Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo, tandis que la partie chinoise comprenait aux côtés du Vice-Premier Ministre, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Miao Deyu, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu. L’audience s’est achevée par un échange de cadeaux. Le Président Paul BIYA a offert au Vice-Premier Ministre chinois un masque en bronze, symbole de noblesse et de grandeur, tandis qu’il a reçu de son hôte un précieux vase, symbole de longévité, de santé et de prospérité.