Environ cinquante minutes, c’est le temps qu’aura duré l’audience que le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, a accordée dans l’après-midi de mardi 30 janvier 2024, au Palais de l’Unité, à la délégation ministérielle tchadienne conduite par monsieur Mahamat Ahmat Alhabo, ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Cette délégation était composée également de monsieur Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances et du Budget, et de madame Ndolenodji Alixe Naimbaye, ministre des Hydrocarbures.
Invité par la presse à dire quelques mots sur les entretiens avec le Président de la République, monsieur Mahamat Ahmat Alhabo a parlé d’une concertation permanente entre les deux pays frères et amis, liés par l’histoire et la géographie, sur divers sujets d’intérêt commun « Le Président Mahamat Idriss Deby Itno nous a mandaté de venir rencontrer son aîné, pour lui exposer les bonnes relations d’amitié et de coopération entre nos pays et recueillir en retour ses conseils avisés pour que les relations entre les deux pays se portent encore mieux », a déclaré le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République tchadienne.
A la question de savoir si le profil des membres de la délégation ne serait pas un indicateur des sujets abordés avec le Chef de l’Etat, le ministre d’Etat tchadien a tout d’abord souligné la position centrale du Cameroun au sein de l’espace CEMAC, le seul pays qui partage des frontières avec les cinq autres Etats membres de la Communauté. Ensuite, il a rappelé que le Tchad est un pays enclavé dont les seules voies de sortie sur la mer sont les ports de Douala et de Kribi par lesquels passent les produits et les marchandises en direction de son pays. Et la partie tchadienne, a-t-il dit, est satisfaite de la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays. « Les échanges entre les deux pays sont une règle et non une exception », a-t-il conclu.