Le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience, dans l’après-midi du 9 janvier 2024, au Palais de l’Unité, S.E. Nozomu Takaoka, Ambassadeur du Japon, arrivé en fin de séjour dans notre pays. Cette ultime rencontre, qui a duré une trentaine de minutes, a permis au Président de la République et à son hôte de passer en revue la coopération riche, fructueuse et multiforme entre le Cameroun et le Japon.
S’exprimant devant la presse au sortir de ces entretiens, l’Ambassadeur du Japon s’est dit, tout d’abord, honoré d’avoir été reçu par le Président Paul BIYA. Ensuite, il a indiqué que le Chef de l’Etat a salué la qualité de la relation entre les deux pays, ainsi que « les progrès » accomplis durant ces deux dernières années qui correspondent à la durée de sa mission au Cameroun, dans divers domaines, tels que l’agriculture, la pêche, la santé, l’alimentation, etc. L’Ambassadeur Nozomu Takaoka a enfin relevé la contribution du Japon, en tant que membre du G7, à la promotion du dialogue dans les relations internationales. Il a souligné, pour s’en féliciter, l’attachement du Cameroun au dialogue face aux défis qui interpellent le monde.
Arrivé au Cameroun en décembre 2021, l’Ambassadeur Nozomu Takaoka a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, au mois de juin 2023, en même temps que vingt-trois autres chefs de mission diplomatique.