Arrivé à Yaoundé la veille pour une visite de 48 heures au Cameroun, le Premier Ministre de Corée, Han Duck-Soo, a eu des entretiens cordiaux avec le Président de la République, Paul BIYA, au Palais de l’Unité, dans l’après-midi de mercredi, 1er novembre 2023. Durant une heure, les deux hautes personnalités ont passé en revue la coopération riche et multiforme entre Yaoundé et Séoul.
S’exprimant devant la presse, le Premier Ministre Han Duck-Soon s’est d’emblée félicité des échanges fructueux qu’il a eus avec le Président Paul BIYA. Ensuite, il a affirmé que le Chef de l’Etat a salué la contribution de la Corée au développement économique et social du Cameroun, mentionnant plusieurs réalisations. Le fleuron de la coopération à l’heure actuelle étant l’hôpital général de Garoua, spécialisé dans la neuroscience, inauguré en octobre 2022. Il s’agit d’un investissement d’un montant de 42 milliards de FCFA financé par Exim Bank Corée. Le Premier Ministre a également noté que le Chef de l’Etat a cité plusieurs autres réalisations de la Corée au développement du Cameroun, à l’instar de la digitalisation des procédures douanières au port de Douala ou de la formation de jeunes camerounais dans les technologies de pointe. Enfin, le Président de la République a souhaité que les entreprises coréennes puissent s’impliquer dans les grands projets miniers.
En retour, le Premier Ministre Han Duck-Soon a présenté au Chef de l’Etat le savoir-faire de la Corée dans le domaine des technologies de pointe et dans bien d’autres domaines.
Le Chef de l’Etat et son hôte ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion à la coopération fructueuse entre les deux pays.
Pour terminer, le Premier Ministre Han Duck-Soon a invité le Président de la République, Paul BIYA, à prendre part au sommet Corée-Afrique qui se tiendra à Séoul l’année prochaine.