Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a reçu, tour à tour, dans l’après-midi de mardi, 16 janvier 2023, au Palais de l’Unité, un envoyé spécial du Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, et un émissaire du Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra.
Tout d’abord, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec Monsieur Alastair McPhail, l’envoyé spécial du Premier Ministre britannique pour le 2ème Sommet Royaume-Uni/Afrique sur les investissements. Après environ quarante minutes d’échanges, l’émissaire britannique a affirmé à la presse que les discussions ont essentiellement porté sur ce sommet, qui aura lieu à Londres en avril prochain. Il a transmis l’invitation du gouvernement britannique au Chef de l’Etat et a dit espérer que le Cameroun sera représenté à cette rencontre d’affaires à un haut niveau. Pour la partie britannique, a-t-il relevé, ce sommet est d’une grande importance pour le renforcement du partenariat avec les pays africains en général, et le Cameroun en particulier. « J’ai eu l’opportunité de bénéficier de la sagesse de Monsieur le Président pour préparer ce sommet afin qu’il connaisse un grand succès », a déclaré l’envoyé spécial britannique.
Environ une heure après le départ de l’émissaire britannique, les portes du Palais de l’Unité s’ouvraient pour accueillir Mme Sylvie Baïpo Temon, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, porteuse d’un pli fermé du Président centrafricain Faustin Archange Touadéra destiné au Président Paul BIYA. Les échanges entre le Chef de l’Etat et la ministre centrafricaine ont également duré environ quarante minutes.
S’exprimant par la suite devant la presse, Mme Baïpo Temon a déclaré qu’elle était porteuse de « plusieurs messages ». A savoir, transmettre au Chef de l’Etat les vœux les meilleurs de son homologue centrafricain pour l’année nouvelle et, aussi, ses sincères remerciements pour l’action résolue du Président Paul BIYA en vue du renforcement de la coopération bilatérale. La ministre a précisé que le Président Touadéra a particulièrement apprécié « l’implication » du Président Paul BIYA dans l’opération de transit au port de Douala du don en céréales et en blé de la Russie à la République Centrafricaine.
Pour terminer, l’émissaire du Président Touadéra a dit avoir fait le point au Chef de l’Etat de l’actualité politique en République Centrafricaine et de certains sujets dans la sous-région. Rappelons que le Président Faustin Archange Touadéra est le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC et facilitateur désigné de la CEEAC dans le processus politique au Gabon.