Après la décision du conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du 13 juin dernier de geler la transaction conclue le 19 avril 2023 avec la société Savannah Energy sur la gestion du pétrole tchadien, à l’origine de la récente brouille entre le Cameroun et le Tchad, les relations entre les deux pays sont désormais apaisées.
Afin de marquer sa reconnaissance au Président Paul BIYA pour cet heureux dénouement, le Président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno, a dépêché à Yaoundé, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta. L’émissaire tchadien a eu des entretiens denses avec le Président de la République au Palais de l’Unité dans l’après-midi du 19 juin 2023.
S’exprimant devant la presse au sortir de ces entretiens, M. Gali Ngothé Gatta n’a pas fait mystère de l’objet de sa visite à Yaoundé : « Nous sommes venu porteur d’un message du Président de transition du Tchad au Président Paul BIYA pour le remercier de tout le soutien qu’il a apporté au Tchad dans le processus transactionnel de la gestion de son pétrole. Et en même temps, avoir de lui des conseils pour une bonne cogestion et une avancée qui ne permettent plus des dissensions que nous avons connues dans le passé. » L’envoyé spécial du Président tchadien a déclaré que l’incident entre les deux pays est « définitivement clos », soulignant que le Chef de l’Etat lui « a renouvelé toute l’amitié du Cameroun et souhaité une bonne coopération fraternelle entre les deux pays. »