Le Président de la République a reçu en audience ce mardi, 13 janvier 2015, le Ministre chinois des Affaires étrangères, M. Wang YI, en visite au Cameroun à l’invitation des hautes autorités camerounaises. Plus tard, le Chef de l’Etat a échangé avec S.E Milat Toufik, Ambassadeur de la République d’Algérie au Cameroun, arrivé en fin de séjour.

Au terme de la première audience, l’hôte de marque chinois a déclaré avoir eu un entretien très amical avec le Président Paul BIYA, un dirigeant chevronné, apprécié à l’échelle internationale. 

Le diplomate chinois a indiqué avoir échangé sur des questions de coopération sino-camerounaise et notamment sur le soutien de son pays à notre stratégie globale de développement qui vise l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Cette action a indiqué l’hôte du Chef de l’Etat,  passe par l’approfondissement et le renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, et surtout  l’exploration de nouvelles orientations de cette coopération. 

Au terme de cet important entretien, le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang YI a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur par le Président de la République.

Pour sa part, l’Ambassadeur d’Algérie arrivé en fin de mission est venu faire ses adieux au Président de la République au terme d’un séjour de cinq ans au Cameroun. S’exprimant devant la presse à la suite de  cet entretien de près d’une heure, S.E Milat Toufik a indiqué à la presse  avoir fait un large tour d’horizon de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Cameroun. Des questions évoquées ont porté entre autre sur la coopération, sur des questions politiques, et de sécurité qui intéressent les deux pays, aussi bien sur le plan régional, continental que sur le plan international.  

Au plan économique, le chef de mission diplomatique algérien a reconnu que l’Algérie et le Cameroun  disposent d’énormes potentialités, il s’agit en termes de perspective que les deux pays se projettent l’un vers l’autre dans les prochaines années.  

Sur un plan purement personnel,  le diplomate algérien quitte notre pays sur une note de satisfaction. Il a adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, au gouvernement, aux autorités camerounaises, aux camerounais dans leur ensemble,  pour l’aide, le soutien, les sollicitudes et l’assistance dont il a bénéficié tout au long de sa mission au Cameroun. Enfin il a souhaité plein succès au peuple camerounais.

S.E Milat Toufik qui quitte Yaoundé était le doyen du corps diplomatique accrédité au Cameroun. Il a été le porte-parole de ses collègues, Ambassadeurs, Haut commissaires et représentants d’organisations internationales, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, jeudi 08 janvier 2015.