Le Président Paul BIYA a reçu en audience, ce jeudi, 23 mai 2013, Madame Cynthia AKUETTEH, Sous- secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires africaines, avec qui il a échangé sur la situation sécuritaire dans le Golfe de Guinée en général et en particulier la situation en RCA, RDC et au Nigeria. L’hôte du Chef de l’Etat a salué les progrès remarquables accomplis par la démocratie au Cameroun.

Au sortir de cette audience qui a duré une heure de temps, la Sous- secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires africaines, Madame Cynthia AKUETTEH, a tout d’abord déclaré devant la presse que les entretiens ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire dans la région du Golfe de Guinée. Les principaux sujets abordés avaient trait à la piraterie maritime, au phénomène de braconnage au nord-Cameroun et aux crises en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Nigeria où le gouvernement fédéral a lancé une lutte sans merci contre les islamistes de la secte Boko Haram.

Invité ensuite à apporter une appréciation sur l’évolution démocratique au Cameroun,  la Sous- secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires africaines a salué les progrès remarquables accomplis par le Cameroun sous l’impulsion du Président BIYA. Elle a notamment salué la mise en place récente du Sénat, qui selon elle, constitue une avancée notable de notre démocratie, et s’est félicitée de la tenue régulière des élections au Cameroun, à l’instar des élections législatives et municipales prévues dans quelques mois. En matière de gouvernance, Mme AKUETTEH, tout en relevant les efforts qui sont faits dans la lutte contre la corruption, a encouragé les pouvoirs publics camerounais à ne pas relâcher le combat contre le fléau.

La Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires africaines était accompagnée au Palais de l’Unité par l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, M. Robert P. JACKSON.