Le Président de la République, S.E Paul BIYA a reçu en audience, samedi 21 février 2015, en fin d’après-midi, M. Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, en visite de 48h au Cameroun. Cet entretien a porté selon, M. Fabius sur la lutte contre Boko Haram et sur un large tour d’horizon de la situation régionale et internationale ainsi que les relations économiques franco-camerounaises.
Face aux journalistes de la presse nationale et internationale au sortir de cette entrevue qui a duré plus d’une heure, le Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International a dit l’honneur qui est le sien et le plaisir renouvelé de discuter avec le Chef de l’Etat camerounais.
La visite d’amitié profonde et de solidarité qu’il effectue au Cameroun, intervient à un moment où notre pays traverse une période difficile, marquée par des attaques de Boko Haram, un «groupe de faux religieux et de vrais criminels. Ce sont des criminels et il faut les combattre » a martelé Laurent Fabius. A ce propos il a rendu hommage à notre pays qui a le courage de mener ce combat et a présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux forces de défense dont les éléments sont tombés sur le champ d’honneur.
Sur la question de la lutte contre Boko Haram, M. Fabius a dit avoir examiné avec le Chef de l’Etat camerounais comment pouvait être menées les opérations. Il a souligné qu’il revient aux Africains de le faire. La France a-t-il indiqué sera aux côtés du Cameroun. Concrètement, elle mettra à la disposition des forces de défense des pays aux fronts, des renseignements sur les mouvements des troupes ennemies. D’autres aspects liés aux matériels ont aussi été abordés, et sur lesquels il n’a pas voulu s’entendre davantage. En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, elle se propose de porter le projet d’une force interafricaine auprès des Nations Unies.
Au plan bilatéral, il s’est félicité de la qualité des relations jugées excellentes et profondes entre nos deux pays. Au cours de cette audience le Président Biya a pu dire toute l’estime qu’il porte à la France, a confié l’hôte du Palais de l’Unité.
Le Chef de l'Etat Paul BIYA était assisté au cours de cette audience des Ministres Martin BELINGA EBOUTOU et Peter AGBOR TABI, respectivement Directeur du Cabinet Civil et Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République. Le Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International était quant à lui accompagné d’une importante délégation comprenant, Madame Christine ROBICHON, Ambassadeur de France au Cameroun ; le Général Francisco SORIANO, Commandant des Eléments Français au Gabon ; MM. Jean Christophe BELLIARD, Directeur Afrique et Océan Indien au Ministère français des Affaires Etrangères (MAEDI), et Guillaume OLLAGNIER, Conseiller au Cabinet du Ministre.