Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA a reçu en audience, lundi 20 juillet 2015, le Général de Brigade Donald BOLDUC, Commandant du Commandement spécial des opérations Afrique des Etats-Unis d’Amérique. Le Général BOLDUC était accompagné au Palais de l’Unité par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, S.E. Michael Stephen HOZA. Au menu de l’entretien, le renforcement du partenariat stratégique pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram.    

Les invités du Président de la République se sont félicités du rôle capital que joue le Cameroun pour la sécurité dans le Golfe de Guinée et autour du Lac Tchad. 

Le Général Commandant du Commandement spécial des opérations Afrique des Etats-Unis d’Amérique est à Yaoundé pour requérir l’aval des autorités camerounaises en vue de la mise en œuvre du partenariat militaire qui lie les deux pays.  

Au regard de la tournure que prend le conflit contre Boko Haram (attentats kamikazes), Washington condamne ces actes barbares et se dit disposée à poursuivre son appui à notre pays. Concrètement,  le soutien américain va porter sur  les axes majeurs ci-après :

-La formation des forces de défense et de sécurité camerounaises, de manière à mieux adapter leur action à la nouvelle orientation du conflit;

-L’approvisionnement en équipement miliaire et de surveillance de pointe ;

-Le renseignement sur les mouvements des troupes ennemis.

D’autres actions sont envisagées, mais au regard du contexte de guerre qui prévaut, les émissaires américains ne les ont pas dévoilées devant la presse. 

« La guerre contre Boko Haram est sérieuse, c’est un danger et une tragédie pour la région et la population camerounaise. Nous sommes ici pour aider à la lutte contre Boko Haram et pour assurer la sécurité aux populations camerounaises, a affirmé l’ambassadeur Michael Stephen HOZA. 

L’entretien  du Palais de l’Unité a été ponctué par un échange de cadeau entre le Président de la République et le Général de Brigade Donald BOLDUC. 

Le Chef de l’Etat était assisté au cours de cette audience du Général de Brigade Aérienne Emmanuel AMOUGOU, Chef d’Etat-Major Particulier du Président de la République.