Le Président de la République S.E. Paul BIYA a reçu en audience, mardi 15 septembre 2015, M. Ömer Faruk Dogan, Ambassadeur de la Turquie arrivé en fin de séjour. 

S’exprimant devant la presse au terme de son entretien, l’hôte du Chef de l’Etat a marqué toute son appréciation pour le séjour qu’il a passé dans notre pays. Le Cameroun, a-t-il indiqué, en dépit de sa grande diversité naturelle et culturelle demeure une  terre d’hospitalité et d’unité.

Arrivé au Cameroun en juillet 2012, c’est le 06 décembre de la même année que  Faruk Dogan a présenté ses lettres de créance au Président de la République, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie au Cameroun.

 Le diplomate turc quitte  donc notre pays au terme d’un séjour de trois ans. Période qui a vu se renforcer la coopération entre le Cameroun et la Turquie. 

Au plan bilatéral, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération. Il s’agit entre autres des accords qui régissent les relations diplomatiques, mais aussi des accords de coopération technique, économique, commerciale, scientifique signés entre 2010 et 2013. 

En matière de sécurité, d’autres accords viennent d’être ratifiés au Cameroun. Ils portent globalement sur les échanges dans le secteur militaire, en termes de formation et d’approvisionnement en équipements de défense. 

Ce dernier accord intervient dans un contexte où le Cameroun mène le combat contre Boko Haram dans la Région de l’Extrême-Nord. L’Ambassadeur Faruk Dogan, a réitéré le soutien du peuple et du gouvernement turcs aux côtés du Cameroun, pour éradiquer totalement Boko Haram.

Parmi les faits majeurs à retenir de cette coopération figurent en bonne place l’échange de visites des Chefs d’Etat des deux pays : visite du Président Abdullah Gül au Cameroun en 2010. Visite d’Etat de S.E. Paul BIYA en Turquie en mars 2013.

En souvenir de cette  coopération dynamique, dense et riche en perspectives, le Président de la République a offert un merveilleux objet d’art à M. Ömer Faruk Dogan.