Au lendemain de l’annonce par le Président de la République de l’arrivée au Cameroun des militaires américains chargés d’appuyer notre armée dans la lutte conte le groupe terroriste Boko Haram, le Chef de l’Etat a reçu en audience, vendredi 16 octobre 2015, le Général David Rodriguez, Commandant de l’US Africa Command (Commandement américain en Afrique).

S’exprimant devant la presse au terme de la rencontre, le Général Rodriguez a déclaré qu’il a fait avec le Chef de l’Etat le point de la situation sécuritaire du Cameroun. Il a réaffirmé la détermination des Etats-Unis à œuvrer aux côtés  de notre pays, dans la guerre sans merci qu’il mène contre la secte Boko Haram. Le Général américain a salué le courage et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité camerounaises dans la lutte contre  le groupe terroriste.

L’arrivée au Cameroun du contingent américain marque un tournant décisif dans la coopération militaire entre les deux pays. Le Général Rodriguez a remercié le Cameroun pour le bon accueil réservé aux soldats américains. Concrètement, les soldats américains seront chargés d’assurer la formation des soldats camerounais aux nouvelles techniques de combat qu’impose le nouveau mode opératoire de  Boko Haram, qui se traduit par des attentats suicides.

Le Général américain était accompagné au Palais de l’Unité, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, M. Michael Stephen Hoza.

Un échange de cadeaux entre le Chef de l’Etat et son hôte a ponctué cette audience, en signe d’amitié et de la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays.