Le Président de la République S.E. Paul BIYA a reçu en audience, mercredi 16 novembre 2016, Monsieur René Cremonese, Haut-commissaire du Canada au Cameroun. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération Yaoundé-Ottawa.
Au terme d’une audience qui a duré près d’une heure, le diplomate canadien a confié à la presse que deux centres d’intérêts ont meublé l’entretien avec le Chef de l’Etat : la sécurité et la coopération économique.
- En matière de sécurité, le Haut-commissaire du Canada a réitéré le soutien de son pays au Cameroun dans la lutte contre la secte Boko Haram. L’appui du Canada dans cette guerre contre le terrorisme se décline par une augmentation substantielle de l’aide humanitaire pour les refugiés et les personnes déplacées, estimée à la somme 5 millions de dollars. Cet appui porte également sur la collecte du renseignement, la formation des troupes et l’approvisionnement en équipements des forces spéciales de sécurité camerounaise. Il a promis que d’autres domaines en cours d’exploration pourront bénéficier de cet appui dès l’année prochaine.
- Dans le domaine de l’économie, l’Hôte du Palais de l’Unité a indiqué que l’expertise du Canada est très adaptée aux besoins de notre pays en matière d’infrastructures de transport, d’énergie, ainsi que dans le domaine de l’éducation. Des projets ont été identifiés, et n’attendent plus que l’arrivée imminente des investisseurs canadiens pour leur mise en œuvre, a-t-il confié.
Enfin, René Cremonese a dit avoir envisagé avec le Chef de l’Etat, l’amélioration de la visibilité de la coopération entre nos deux pays, de manière à attirer davantage les hommes d’affaire canadiens chez nous.