M. Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun a été reçu en audience, mardi 30 mai 2017, par le Président de la République, S.E.M Paul BIYA. Au menu de l’entretien, le tour d’horizon des sujets d’intérêt commun et la récente actualité internationale.
S’exprimant devant la presse au terme de près de deux heures d’échange, l’Ambassadeur Gilles Thibault a confié à la presse que l’élection du Président Emmanuel MACRON et les législatives prévues en mi-juin 2017 ont figuré au centre des discussions avec le Chef de l’Etat camerounais.
Sur une éventuelle rencontre entre les Présidents BIYA et MACRON, Gilles Thibault a indiqué qu’elle est d’un intérêt mutuel et aura lieu à la convenance des agendas des deux Chefs d’ Etat.
Au plan bilatéral, le plénipotentiaire français a au cours de cet échange présenté au Président de la République, le compte rendu de sa visite de terrain dans la Région de l’Extrême-nord, cible des assauts de Boko Haram. Une occasion, a-t-il précisé, de refaire le point de la lutte commune engagée contre le terrorisme, et de manière approfondie la coopération en matière de sécurité et de défense.
Autres sujets abordés au cours de cet entretien, la publication du dernier rapport d’enquête suite à l’accident ferroviaire d’Eseka qui a endeuillé le Cameroun le 21 octobre 2016 ; le Sommet de l’OTAN du 25 mai dernier en Belgique et la rencontre du G7 en Italie.