Au sortir du premier Sommet sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, le Président de la République S.E.M. Paul BIYA s’est entretenu tour à tour avec ses homologues Goodluck E. JONATHAN du Nigeria et Alassane DRAMANE OUATTARA de Côte d’Ivoire, au Salon d’honneur du Palais des Congrès de Yaoundé.
S’exprimant devant la presse au terme d’un échange de plus d’une demi-heure, le Chef de l’Etat nigérian a d’abord remercié le Président Paul BIYA pour son hospitalité et la qualité de l’accueil dont il a été l’objet tout au long de son séjour au Cameroun. Ensuite il indiqué que leurs échanges ont porté sur les questions bilatérales, la situation en Afrique et dans le monde. Sur le déroulement du Sommet de Yaoundé, S.E. Goodluck E. JONATHAN a marqué toute sa satisfaction pour la qualité des travaux ainsi que son appréciation positive sur les conclusions arrêtées.
M. Alassane DRAMANE OUATARRA a été le second hôte du Président Paul BIYA. Au sortir de ce tête-à-tête d’environ une heure, le Chef d’Etat ivoirien a remercié son homologue camerounais pour l’invitation qui lui a été adressée pour prendre part au Sommet de Yaoundé qui, a-t-il souligné, s’est très bien passé. Les Chefs d’Etat, les plénipotentiaires et les partenaires ont travaillé ensemble avec succès pour trouver une stratégie commune, afin d’assurer la sécurité du Golfe de Guinée.
Au plan bilatéral, il a relevé l’étroitesse des relations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle les dispositions sont en train d’être prises pour une prochaine venue au Cameroun en visite d’Etat, autant que reste attendue une visite officielle du Chef de l’Etat camerounais en terre ivoirienne.