Le Président de la République a reçu en audience, ce jeudi 02 août 2018, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault. Le Chef de l’Etat et son hôte ont passé en revue l’excellente coopération bilatérale et évoqué les défis communs, notamment la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, la gestion des réfugiés et la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

S’exprimant devant la presse, l’Ambassadeur Thibault a indiqué que le Président Paul BIYA a une de fois adressé ses félicitations à la France, championne du monde de football. S’agissant de la lutte contre Boko Haram, le diplomate français a à nouveau salué le rôle que joue notre pays dans l’éradication de cette secte islamiste. Il a aussi relevé l’engagement du Gouvernement dans la gestion des réfugiés. Concernant enfin la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, il a plaidé pour la préservation de la paix et l’unité de notre pays dans sa diversité.

L’Ambassadeur de France a déclaré avoir discuté également avec le Chef de l’Etat du sommet sur la paix, prévu à Paris du 12 au 14 novembre prochain, à l’initiative du Président Emmanuel Macron. Ce sommet qui se tiendra au lendemain de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, donnera l’occasion aux dirigeants du monde de réfléchir sur les conditions d’une paix durable. Le Cameroun est attendu.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019