Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA a reçu en audience, lundi 29 juillet 2013, M. Arnaud DJOUBAYE ABAZENE, Ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile, envoyé spécial de S.E.M. Michel DJOTODIA, Président de la République de Centrafrique. Au centre de l’entretien, les questions de coopération entre les deux pays.

Au sortir d’un entretien d’une demi-heure avec le Chef de l’Etat camerounais, l’émissaire centrafricain a déclaré à la presse qu’il était porteur d’un pli fermé du Chef de l’Etat centrafricain, adressé à son homologue camerounais, le Président Paul BIYA.

 « C’est un message d’un Chef d’Etat à un autre, donc je ne peux pas en déduire le contenu »,  a-t-il indiqué.

Sur l’état des relations entre le Cameroun et la Centrafrique, l’émissaire centrafricain a déclaré que la coopération entre Yaoundé et Bangui est au beau fixe : « Il n’y a jamais eu de frictions entre nos deux pays. Les autorités travaillent en étroite collaboration pour éradiquer les phénomènes d’insécurité au niveau de nos deux frontières. Tout se passe très bien », a-t-il affirmé.

Enfin, M. DJOUBAYE ABAZENE a soutenu que la RCA compte beaucoup sur le Cameroun, qui est toujours resté à son chevet pendant les situations difficiles. Le Cameroun, a-t-il rappelé, a été le premier pays à envoyer des contingents dans le cadre du renforcement des Forces Multinationales des Etats d'Afrique Centrale (FOMAC), lors des tristes événements qu’a connus le pays en début d’année 2013.