Au lendemain de son arrivée à Yaoundé dans le cadre de sa première visite officielle au Cameroun, son pays natal, la Secrétaire exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songwe, a été reçue en audience  au Palais de l’Unité, ce jeudi 18 avril 2019, par le Président de la République, Paul BIYA

S’exprimant devant la presse à l’issue des entretiens qui ont duré plus d’une heure et demie,    la Secrétaire exécutive de la CEA a indiqué que ceux-ci ont porté essentiellement sur trois principaux sujets : la ratification par le Cameroun de l’accord sur la Zone de libre échange continentale signé à Kigali au Rwanda, la diversification de l’économie camerounaise et la création d’emplois surtout pour les jeunes et les femmes ; l’intégration régionale.

Sur le premier point, la Secrétaire exécutive de la CEA a rappelé que le Cameroun a été parmi les premiers à avoir signé l’accord de Kigali. Il serait souhaitable, a-t-elle expliqué, qu’il soit aussi parmi les premiers Etats à le ratifier. Mme Songwe a évoqué les avantages de la Zone de libre échange continentale pour notre pays qui possède la plus importante économie des pays de la sous-région regroupés au sein de la CEMAC.

Concernant la diversification de l’économie et la création d’emplois, la Secrétaire exécutive de la CEA a indiqué que le numérique doit être un pilier fort du plan stratégique de diversification des ressources au profit de la jeunesse.  Elle a préconisé la promotion de l’esprit d’innovation dans l’économie numérique grâce à la vulgarisation de l’outil et la réduction des coûts. Elle a salué la dynamique entrepreneuriale dans le secteur du numérique,  actuellement expérimentée avec succès par certains jeunes  camerounais à  Buea, dans la région du Sud-Ouest.

S’agissant enfin de l’intégration régionale, la  Secrétaire exécutive de la CEA a insisté sur son importance pour l’économie camerounaise.

«L’agenda 2063» de l'Union africaine relatif aux Objectifs du développement durable et le problème de changements climatiques ont aussi été évoqués au cours de cette audience.

La Secrétaire exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique a été élevée par le Président de la République à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la valeur.

Décret portant convocation du corps électoral en vue de l'élection des députés à l'Assemblée Nationale et des conseillers municipaux