Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience ce 24 avril 2019, au Palais de l’Unité, le Haut-commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Rowan James Laxton. Le Chef de l’Etat et son hôte ont passé en revue la coopération bilatérale et évoqué les sujets d’intérêt commun au plan régional et international. 

S’exprimant  devant la presse, le Haut-commissaire britannique a qualifié de « fructueux » les échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat. Il a indiqué qu’il a renouvelé l’engagement de son pays à participer aux grands  projets de développement au Cameroun. Le Royaume-Uni est disposé à investir dans des secteurs porteurs ayant une incidence sur la qualité de vie des populations : l’énergie, le commerce, les logements sociaux, etc.

S’agissant de la sécurité et de la situation humanitaire, le diplomate britannique a affirmé que son pays est «  déterminé à aider le Cameroun à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté » pour poursuivre sa marche vers le progrès, évoquant notamment la lutte contre le terrorisme dans la région de l’Extrême-nord et les troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le Cameroun a bénéficié par le passé du soutien du Royaume-Uni dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram et la gestion des réfugiés. Londres est disposé à poursuivre ce soutien apprécié à sa juste valeur. Tout comme le Cameroun apprécie la position sans équivoque du gouvernement britannique en faveur de l'unité et de la paix suite aux velléités sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Décret portant convocation du corps électoral en vue de l'élection des députés à l'Assemblée Nationale et des conseillers municipaux