Arrivé en fin de séjour au Cameroun, l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, a été reçu en audience ce 26 juillet 2019 au Palais de l’Unité par le Président de la République, Paul BIYA. Le Chef de l’Etat et le diplomate français ont saisi cette occasion pour revisiter les différents axes de la coopération bilatérale. Une coopération riche et multiforme fondée sur l’amitié et des liens historiques forts.
S’exprimant devant la presse au terme de trois heures et demie d’entretiens cordiaux, Gilles Thibault a indiqué que ceux-ci ont porté sur un contenu varié. Il s’est dit satisfait du bilan de la coopération bilatérale au cours de ses trois années passées dans notre pays. « Je suis heureux de voir que mon action s’est inscrite dans la continuité historique…Nous sommes unis dans la durée pour des projets importants, innovants et divers au bénéfice de la population camerounaise», a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur de France sortant, cette audience avec le Chef de l’Etat était le point culminant d’une dernière journée de mission marquée notamment, par la signature avec le Gouvernement d’un accord de mise à disposition de la troisième phase de l’aide budgétaire française dans le cadre du plan de relance économique en zone CEMAC, et par celle d'un « accord symbolique », selon ses propres termes, scellant la collaboration entre les Gouvernements français et camerounais en vue de la modernisation du Musée National à Yaoundé.
En somme, les trois ans de séjour au Cameroun de l’ambassadeur Gilles Thibault auront été denses et fructueux. Et il en garde de nombreux souvenirs inoubliables.