Le Président de la République S.E.M. Paul BIYA a reçu en audience, mardi 30 octobre 2013, M. Omer FARUK DOGAN, Ambassadeur de Turquie au Cameroun en compagnie du PDG de Turkish Mass Housing Institution, M. Summa.

S’exprimant devant la presse à la suite d’un entretien de près d’une heure, M. Omer FARUK DOGAN a dit avoir saisi cette occasion pour présenter au Chef de l’Etat camerounais, les félicitations du Président Abdullah Gül et du Premier Ministre, Recep Tayyip Erdoğan  de Turquie, pour le succès des élections législatives et  municipales du 30 septembre 2013. Le Cameroun a-t-il constaté, est capable d’organiser  les élections crédibles dans la paix et la sérénité. 

L’Ambassadeur de Turquie au Cameroun a ensuite déclaré que cette rencontre fait suite à la visite historique du Président Paul BIYA en Turquie, au mois d’avril 2013, qui de la bouche du Chef de mission diplomatique de Turquie à Yaoundé, a permis jeter les bases d’une coopération mutuellement bénéfique entre le Cameroun et la Turquie.  

Comme premier bénéficiaire de  cette nouvelle coopération, le domaine de l’éducation.  Un établissement de formation professionnelle spécialisé dans  l’énergie, la maintenance des équipements, la climatisation, les métiers de bois vient de voir le jour  à Maroua, Région de l’Extrême-nord. Selon M. Omer FARUK DOGAN, cette nouvelle école professionnelle, bâtie sur une surface de 4000 mètres carrés  est la première partie d’un grand projet dont la deuxième phase va porter sur  la construction à Yaoundé d’un  cycle supérieur pour la formation des formateurs. Le campus de Maroua a-t-il annoncé, sera  inauguré dans les prochains jours en présence du vice-premier ministre turc. 

S’agissant du domaine des infrastructures, le diplomate turc a  dit que  les perspectives sont bonnes. Le secteur énergétique, dont  les projets sont encore dans la phase d’étude, est celui qui suscite le plus d’intérêts pour les investisseurs turcs au Cameroun, a-t-il indiqué.